Cridem

Lancer l'impression
01-04-2024

13:26

Une Maison, Une Poubelle : à Nouakchott, l’Ong Ensemble sensibilise sur les gestes éco-responsables

L’ONG Ensemble, a initié son projet Nouakchott Ville Propre sur les axes de la sensibilisation du citoyen, notamment dans les écoles et du programme "Une Maison, Une Poubelle".

Ce programme vise à inciter chaque foyer, chaque maison à avoir une poubelle à sa porte, de sorte que la gestion des déchets devienne plus simple et plus écologique pour tous.

« Il est primordial de veiller à la propreté de nos rues, elles sont l'extension de nos maisons qui sont l’extension de nous-mêmes! » Affirme Madame Assia Kamara, coordinatrice de l’ONG Ensemble.

« L'éducation et la sensibilisation sont des piliers essentiels de nos efforts pour encourager la population à adopter des pratiques éco-responsables, à promouvoir la gestion environnementale et à habiliter les communautés à agir en faveur d'un environnement plus propre et plus sain. À travers des programmes éducatifs, des ateliers et des campagnes, nous cherchons à ancrer une culture de responsabilité environnementale et à encourager chaque individu à devenir un acteur du changement.

En sensibilisant le public à la gestion des déchets, nous donnons aux individus les moyens de prendre des décisions éclairées et d'adopter des pratiques durables dans leur vie quotidienne. Les ateliers et les sessions interactives offrent des opportunités d'apprentissage, de discussion et de réflexion sur les questions environnementales, favorisant une compréhension plus approfondie de l'importance de protéger notre environnement immédiat et nos écosystèmes.

Nos activités de sensibilisation s'étendent au-delà du nettoyage de zones et s'adressent aux écoles, aux mahadras, aux groupes communautaires et aux entreprises, diffusant ainsi un message de préservation, de durabilité et de santé publique.

En collaborant avec des partenaires et des parties prenantes au niveau local, nous amplifions notre portée et notre influence, créant un réseau engagé à préserver notre environnement pour les générations futures.

L'éducation et la sensibilisation sont des outils puissants pour façonner une société consciente de son environnement.

En travaillant ensemble pour sensibiliser, en capitalisant nos expériences et en encourageant des actions positives, nous pouvons bâtir une Mauritanie forte, consciente de son impact sur l’environnement et résolument tournée vers l’inclusion et l’émancipation ». a-t-elle déclaré.

---















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org