Cridem

Lancer l'impression
16-04-2024

08:50

La Chine finance une ligne ferroviaire de plus de 500 km au cœur du Sahara, que cache ce projet ?

Ouest-France - La Chine a décidé de mettre la main à la poche pour le développement du réseau ferré en Algérie. Elle soutient notamment la construction de plus de 500 km de rails, dans le Sahara, entre la région de Tindouf et la ville de Béchar. Un choix tout sauf anodin.

Les coups de pouce entre États ne sont jamais vraiment désintéressés. Financé par la Chine, le projet de ligne ferroviaire, entre Gara Djebilet, dans le Sahara algérien, et la ville de Béchar, la plus grande ville du sud-ouest du pays, ne fait pas exception.

La construction de ces 575 kilomètres de rails, dans des conditions extrêmes, n’est pas seulement un moyen de désenclaver les habitants d’une région reculée. Elle doit surtout profiter aux intérêts économiques des deux pays.

Des milliards de tonnes de fer

Car ce secteur du sud-ouest de l’Algérie abrite la mine de fer Gara Djebilet. Selon les estimations officielles, elle contiendrait des réserves de 3,5 milliards de tonnes de fer. Un trésor que le Maroc et l’Algérie avaient un temps envisagé d’exploiter ensemble, avant de se déchirer autour de la propriété du Saraha occidental.

Pour la Chine, premier producteur d’acier au monde, ce minerai est crucial pour conserver son avance. Pour l’Algérie, il s’agit de se rêver en champion mondial du fer et ainsi de générer de nouveaux revenus tout en réduisant sa dépendance à l’exportation des hydrocarbures. L’extraction a démarré en 2022. Emplois, développement régional... La chaîne algérienne publique AL24 news n’y voit que des avantages.

Les engins sont également déjà à l’œuvre pour la construction du chemin de fer. Il devra permettre d’augmenter la cadence des exportations. « Le futur train ne desservira pas moins de 40 gares entre Gara Djebilet et Béchar », précise le site Géo.

Un effort pour le réseau ferré

Ce projet d’ampleur s’inscrit plus largement dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Algérie, qui s’est encore renforcée en juillet 2023, avec la signature d’accords pour un montant total de 36 milliards de dollars. La Chine entend d’ailleurs soutenir plus largement le transport ferroviaire au pays des fennecs.

« Il s’agit de réaliser 6 000 kilomètres de lignes ferroviaires du Nord au Sud et d’Est en Ouest, afin de mettre en place un maillage du territoire national », écrivait Africanews , en août 2023. Les acteurs chinois du train, CCECC (China Civil Engineering Construction Corporation) et CRRC Corporation Limited, ont également annoncé, dans le même temps, la construction d’une usine de montage de wagons, comme le relayait l’agence Ecofin.

Ouest-France





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org