Cridem

Lancer l'impression
24-05-2024

16:09

Les parieurs sur la rive se font des illusions / Par Dr Ebbabe Begnoug, ancien député

La rive ne décevra pas ceux qui choisissent de la soutenir, de lui redonner sa splendeur, de se débarrasser de la poussière de sa culture et de son histoire et d'instaurer véritablement le concept d'unité nationale en organisant le premier festival culturel organisé par la région de Jewel.

Les villes des dix rives de la rive, de Gouray, en passant par Kaédi, Bougue, et se terminant par Rosso ont reçu un soutien, une assistance et des soins qu'elles n'avaient pas connu depuis l'indépendance de l'État mauritanien en soutenant le pouvoir d'achat de la Mauritanie.

Citoyens pauvres, en versant un soutien financier aux familles dans le besoin et d'importants programmes de soutien à la protection sociale, tels que les programmes Takaful, Shila et Baraka, en plus des programmes Dari et des initiatives pour une assurance maladie complète pour les citoyens mauritaniens.

Aujourd'hui, après cinq années de travail et d'efforts continus, et dans le langage des chiffres, les habitants de cette terre trouveront de quoi parler qui profiteront aux hommes et resteront sur terre.

Au niveau du secteur éducatif, plus de 30 écoles ont été construites, qui permettront à environ 2.500 élèves de poursuivre leurs études dans des écoles modèles, et 43 parrainages scolaires ont été ouverts, bénéficiant à 17.400 élèves dont la majorité sont issus de familles nécessiteuses.

Dans le domaine de l'assurance maladie, 211 043 personnes ont été assurées dans les dix districts de la rive, ce qui représente 34 % du total des bénéficiaires d'un programme national qui a bénéficié à environ 620 000 citoyens. Il s'agit d'un geste très important de la part des habitants. de cette terre ne peut s’empêcher d’apprécier.

Dans le domaine de la lutte contre la fragilité et du soutien aux familles dans le besoin, environ 148 524 personnes ont bénéficié de distributions directes régulières en espèces, et 219 744 personnes ont bénéficié de distributions temporaires en espèces, 357 projets générateurs de revenus ont été soutenus et environ 170 personnes ont bénéficié de petits prêts.

8 300 enfants de l'État ont bénéficié de programmes de prévention de la malnutrition, 72 réseaux d'eau et 63 réservoirs d'eau ont été réalisés pour la population, des dizaines de villages ont été alimentés en électricité par la ligne Manantali et 71 barrages de sable ont été construits.

Les jeunes et les femmes de la rive ne permettront pas que le chemin du développement s’arrête et n’écouteront pas ceux qui appellent à la division et aux conflits pour décider de leur sort et de leur avenir. Celui qui parie sur eux a perdu son pari.

Aujourd'hui, chacun a pris conscience de l'importance de s'inscrire dans la démarche d'équité dont les bases ont été posées par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, la démarche de justice et de développement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org