21:15
Des acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA venus de plusieurs pays d’Afrique se réunissent à Nouakchott - [Photoreportage]
EN BREF | #Cridem – Ouvert le 24 mai 2024, l’atelier inter-plateformes pour le positionnement des acteurs communautaires dans l’accès à la prophylaxie préexposition (PrEP) a pris fin, ce dimanche 26 mai 2024, à Nouakchott.
La rencontre, initiée par la Coalition Plus dont l’organisation mauritanienne SOS Pairs Educateurs est membre, a réuni des acteurs clés de la lutte contre le VIH/SIDA venus de 11 pays d’Afrique.
L’objectif de cette activité visait à faciliter l'accès à la PrEP en identifiant et en surmontant les obstacles à l'accès, afin de déployer efficacement les actions de plaidoyer pour sa mise en œuvre.
Cet atelier a été sanctionné par :
-La création d'une Task Force régionale réunissant les acteurs clés de la lutte contre le VIH/SIDA dans les différentes régions MENA, PACE et PFAO pour renforcer la coordination, faciliter la diffusion d'informations et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour promouvoir l'utilisation de la PrEP.
-L’élaboration d'un plaidoyer stratégique et d'une feuille de route afin de sensibiliser les décideurs politiques et les parties prenantes à l'importance de la PrEP comme méthode de prévention, en renforçant la voix collective et la pression politique au sein des 3 régions.
-le renforcement de la sensibilisation et de la compréhension de la PrEP en partageant des témoignages et des outils de communication positifs et cohérents avec les participants.
-le renforcement des capacités des participants sur les enjeux liés à la PrEP pour les doter de l'expertise nécessaire à sa mise en œuvre, en partageant des expériences réussies de déploiement de la PrEP au niveau communautaire et en promouvant une communication ouverte entre les parties prenantes.
---