11:51
Le premier contingent des pèlerins mauritaniens s’envole pour les Lieux Saints
AMI -
Le premier contingent des pèlerins mauritaniens a quitté Nouakchott mardi soir à destination des Lieux Saints de l’Islam en Arabie saoudite pour accomplir le "Hajj" (pèlerinage) pour l’année 1445 de l’Hégire correspondant à 2024 du calendrier grégorien.
Le nombre de ce contingent est de 420 sur 3500 pèlerins qui se rendront successivement pendant 7 jours à Médine.
Le secrétaire général du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel, chef de la délégation des pèlerins, M. Beitoullah Ould Ahmed Lessouad, a fait le tour du premier contingent des pèlerins à l’intérieur de l’avion et écouté leurs commentaires sur les mesures prises.
Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), le secrétaire général a expliqué qu’il est venu à l’aéroport aujourd’hui pour s’enquérir des conditions de départ du premier contingent nos pèlerins et s’assurer de la fluidité du calendrier des départs, soulignant qu’il s’est déroulé comme prévu puisqu’aucun problème ou retard n’a été enregistré pour aucun pèlerin.
Il a souligné que le ministère œuvre d’arrache-pied pour améliorer les conditions des pèlerins en application des instructions du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notant que l’organisation du Hajj cette année a été opérée conformément à une très haute technologie de l’information, et la sélection des pèlerins s’est déroulée d’une manière transparente.
M. Beitoullah Ould Ahmed Lessouad a souligné que les pèlerins portent sur leurs billets leurs numéros de chambre à Médine, expliquant que des contrats ont été conclus avec d’éminentes institutions saoudiennes pour l’hébergement, car les résidences des pèlerins mauritaniens sont situées à proximité des deux saintes mosquées, et le camp des pèlerins mauritaniens à Minen est situé, pour la première fois, à proximité du site de lancement des Jamarat, à environ quatre cents mètres de celui-ci.
M. Baba Ahmed Ould Mohamed Ould Baba Ahmed, directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile, a expliqué que le départ de ce premier contingent est le premier d’un processus de transport des pèlerins cette saison à travers sept vols, cinq publics et deux privés.
Il a indiqué que ces avions ont été l’objet de contrôle par les inspecteurs de sécurité de l’Agence nationale de l’aviation civile et que les ateliers de maintenance de ces avions ont été directement contrôlés par les inspecteurs de sécurité et que les résultats de l’inspection étaient bons.
Un certain nombre de pèlerins ont exprimé à l’Agence Mauritanienne d’Information leur satisfaction pour toutes les mesures prises pour la réussite de cette saison, soulignant que le plan adopté cette année a aidé à rendre fluide l’opération et à répondre à toutes les exigences de confort pendant le voyage.