13:51
De nouveaux équipements médicaux pour plusieurs structures de santé de la Moughata de Mbagne
Les indicateurs de mortalité maternelle et infantile en Mauritanie restent préoccupants. Pour faire face à cette situation, le ministère de la Santé mauritanien a mis en place une politique nationale de Santé qui vise en priorité à relever les défis de la mortalité maternelle et infantile, via notamment l’amélioration de l’offre de santé.
Dans ce cadre, les autorités de la Moughata de Mbagne ont réceptionné le 16 mai dernier un important lot d’équipements et matériels médicaux apporté par l’ONG internationale Gret dans le cadre du projet Rimsanté d’amélioration de la santé maternelle et infantile mais aussi de la santé sexuelle et reproductive. Ce projet est soutenu par la Coopération monégasque et l’Unicef.
Les nouveaux équipements faciliteront notamment la consultation par exemple lors de la pesée, la prise de tension ou encore le contrôle de la santé cardiaque du fœtus grâce à des doppler fœtaux.
S’y ajoutent notamment 60 blouses pour le personnel de santé et des instruments gynécologiques
La réception a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par le Hakem de la Moughata de Magne en présence des maires des communes de Mbagne, Niabina, Débaye el Hijaj et Bagodine.
Le matériel a été réceptionné par le Médecin chef de Moughata Dr Diallo Abdoul Ibrahima, qui a déclaré que ces équipements arrivent à point nommé et répondent effectivement aux besoins de treize (13) structures de la Moughata. En amont, le Gret avait mené un diagnostic approfondi des besoins de chaque structure de santé du département de Mbagne, en coordination avec les autorités locales et le Ministère de la Santé.
Le médecin chef et les maires des quatre communes de la Moughata de Mbagne, ont salué les efforts continus du Gret en faveur du système de santé primaire et particulièrement en matière de santé materno-infantile, sexuelle et reproductive qui constitue un besoin prioritaire.
Monsieur Souleymane Kane, responsable du projet Rimsanté a de son côté assuré que ce matériel va permettre au personnel de santé d’offrir des soins de qualité aux populations de la Moughata de Mbagne, et in fine permettra de sauver des vies. Il a tenu aussi à remercier la Coopération monégasque qui a financé cette dotation de matériels.
À la suite de cette livraison d'équipements, le Gret continuera à renforcer les capacités des structures concernées, en organisant des formations et en fournissant un accompagnement technique régulier pour le personnel de santé.
---