Cridem

Lancer l'impression
03-06-2024

09:54

Le directeur de TECHGHIL : « nous avons réussi à fournir des opportunités d’emplois à de nombreux mauritaniens »

Sahara Médias - Le directeur de l’Agence nationale pour l’emploi (TECHGHIL), Abdelfattah Ould Abdelfattah, a déclaré que l’agence a pu fournir des opportunités d’emploi à de nombreux Mauritaniens, grâce à son nouveau plan renforçant la transparence du marché du travail.

Dans une interview accordée à Sahara 24, Ould Abdelfattah a ajouté que le plan a permis de découvrir certaines facettes précédemment cachées du marché, son augmentation de façon périodique ce qui a permis d’augmenter le nombre d’opportunités publiées et disponibles pour les demandeurs d’emploi.

Il a ajouté que le plan élaboré est basé sur trois axes principaux, en premier lieu le partenariat avec les institutions privées, avec lesquelles l’agence a signé des accords pour la collecte des offres d’emploi et leur publication sur le site web de l’agence de manière intensive.

« Nous nous efforçons de recueillir les offres d’emploi des organisations privées, de les publier, qu’elles soient affichées sur des sites d’emploi ou d’autres sites web ».

Le second axe est relatif à la mauritanisation des emplois l’agence œuvre en coopération avec l’administration centrale de l’emploi pour mettre en œuvre une loi qui empêchera l’octroi d’un contrat de travail à tout étranger à un quelconque poste si celui-ci peut être occupé par un mauritanien.

Vendredi dernier, l’Agence nationale pour l’emploi a signé un accord de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) afin de soutenir les efforts de l’agence dans le développement du secteur de l’emploi.

Le directeur de l’agence a déclaré : que cet accord vise à encadrer les domaines de coopération et permettra à la nôtre de bénéficier du soutien du PNUD dans le cadre de sa nouvelle stratégie et des programmes annoncés.

Il s’agit notamment d’améliorer la transparence du marché du travail, d’en contrôler et de diffuser les données de collaborer sur des programmes d’entreprenariat pour les femmes et les jeunes, et des programmes pour les groupes vulnérables tels que les personnes souffrant d’handicaps.

Ould Abdelfattah a noté que cet accord est le premier d’une série d’accords en cours d’élaboration avec des partenaires techniques, financiers et locaux, dans le cadre du plan de l’agence visant à rassembler les différents acteurs du marché du travail et à unir leurs efforts pour parvenir à un développement économique durable en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org