15:34
IPGEI de Nouakchott/Groupe Polytechnique : résultats partiels des concours internationaux 2024
Les résultats de la 1ère phase des concours internationaux passés par les élèves de l’Institut Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieurs (IPGEI) de Nouakchott continuent de tomber.
C’est ainsi que viennent d’être publiés ce 5 Juin 2024 les résultats du « concours commun instituts nationaux polytechniques (CCINP)» regroupant une trentaine d’école d’ingénieurs françaises.
L’IPGEI de Nouakchott au niveau de ce concours a obtenu des résultats jamais atteints depuis son lancement au centre de Nouakchott: 17 admissibles sur 17 candidats, soit un taux de réussite de 100%.
D’autres résultats sont attendus dans les prochains jours. Ce sera le cas notamment :
- du concours Commun Mines Ponts (CCMP) regroupant une dizaine d’écoles françaises de Mines et de Ponts (dont la prestigieuse école des Mines de Paris et celle des Ponts de Paris) ainsi qu’une douzaine d’écoles de l’institut Mines-télécoms et partenaires ; nous avons présenté 5 candidats à ce concours.
- du concours BECEAS qui regroupe une demi-douzaine d’Ecoles de Statistique, de Finance et d’Actuariat (9 candidats présentés).
Rappelons que les résultats d’admissibilité du concours de l’X (la prestigieuse école polytechnique de Paris, considérée comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs du monde) avaient quant à eux, été publiés en Minsai et que nos neuf étudiants admissibles (encore un autre record passé presqu’inaperçu) ont déjà effectué les examens oraux ici même à Nouakchott pour la première fois par visioconférence ; les résultats définitifs sont attendus pour mi-juin.
Les années d’avant, nos élèves se déplaçaient pour les oraux de l’X à Benguerir (Maroc) ou à Yamoussoukro (Cote d’Ivoire).
Félicitations aux jeunes admissibles et bonne chance pour la dernière marche.
Félicitations également à l’encadrement tant militaire qu’ académique, dont la synergie des équipes et l’engagement sans faille auprès des élèves, ont permis d’obtenir des résultats très appréciables de manière constante au fil des années, ce qui honore notre pays et ses formations d’excellence, notamment ses classes Préparatoires aux Grandes Ingénieurs.
Source : IPGEI/Groupe Polytechnique