Cridem

Lancer l'impression
09-06-2024

10:59

Mauritanie : le ministère de l’éducation délivre des cartes professionnelles biométriques aux enseignants

Madar - Le ministère de l’éducation nationale et de la Réforme du système éducatif a annoncé le début de l’émission des cartes professionnelles biométriques pour les enseignants, en collaboration avec l’Agence nationale des documents sécurisés.

Le ministère a déclaré dans un communiqué que de grandes quantités de la carte professionnelle de l’enseignant ont été émises et sont maintenant prêtes à être distribuées aux personnes concernées.

Le ministère a publié des échantillons des cartes finies émises en faveur des enseignants, soulignant que la carte professionnelle « a été au premier plan des revendications des syndicats chaque année ».

Il y a à peine trois semaines, la Coordination des syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire a condamné le non payement de l’indemnité de distance pour le second semestre de l’année scolaire en cours, annonçant le gel de toute forme de dialogue avec le ministère de l’éducation.

« Au lieu de répondre rapidement à la demande d’augmentation de l’indemnité d’éloignement pour rendre intéressante la localisation des enseignants à l’intérieur du pays, des montants différents (parfois importants) ont été déduits entre la plupart des régions », a déclaré l’organisme dans un communiqué à l’époque, notant que « cela se répercutera sur les conditions déjà difficiles des enseignants face à une augmentation vertigineuse des prix dans un contexte sans précédent dans l’histoire du pays ».

Les syndicats regroupés au sein de la centrale ont souligné que le ministère de l’éducation « vit dans un état de corruption sans précédent, enveloppé dans des ateliers et des missions fictives pour lesquels d’énormes sommes d’argent sont dépensées à partir du budget du secteur sans aucun impact ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org