Cridem

Lancer l'impression
27-06-2024

20:06

Lettre ouverte au Président des États-Unis Joe Biden à propos de l'élection présidentielle en Mauritanie

Veuillez accepter mes salutations les plus chaleureuses, personnellement, au nom du candidat Biram D. Abeid et du peuple mauritanien qui lutte contre la volonté de son président Mouhamed Ould Gazounai pour faire respecter les règles de la démocratie et de la justice dans notre pays.

Comme vous le savez peut-être déjà, la Mauritanie va connaître ses élections présidentielles les plus marquantes le 29 juin 2024. Cette année, nous sommes convaincus que le peuple mauritanien choisira le l’alternance. Cependant, le président en exercice n’a pas démontré sa volonté à accepter l’aspiration du peuple mauritanien et à assurer une transition pacifique du pouvoir.

Le peuple mauritanien en a marre du régime actuel et choisira de manière imminente de changer de président le 29 juin 2024.

Au cours des cinq dernières années de l'actuel président, la Mauritanie a révélé d'importants problèmes en matière de droits de l'homme, notamment des informations crédibles faisant état d'assassinats ciblés de jeunes, de violences, des arrestations arbitraires, de graves restrictions des libertés d'expression et des médias. En outre, il existe une grave corruption au sein du gouvernement ; la pratiques d'esclavage et l’expropriation des terres. Ces graves violations des droits de l’homme et l’effondrement économique ont fait du président actuel l’un des candidats les moins populaires.

Monsieur le Président, le peuple mauritanien et Biram Dah Abeid ont à cœur de continuer à vous soutenir dans votre mission de protéger les populations fragiles du monde entier contre les prédateurs politiques qui prennent le pouvoir par la force et refusent l'alternance.

Nous vous implorons, ainsi que votre gouvernement, d'aider la lutte du peuple mauritanien pour mettre fin à un régime dangereux : a) s'abstenant de féliciter aucun candidat tant qu'il y a un litige or contestation ; b) exercer une pression sérieuse sur le gouvernement mauritanien pour assurer une transition pacifique et du pouvoir vers l’ayant droit.

Le candidat Biram Dah Abeid comprend que le monde est profondément interconnecté, tout comme les crises et les risques auxquels nous sommes confrontés ensemble. Il s'engage à relever efficacement nos défis communs tels que le terrorisme international, le réchauffement climatique, les pandémies mondiales, la piraterie, etc. Sa future administration s'engagera également dans une relation diplomatique véridique et transparente avec le monde libre, fondée sur une relation respectueuse gagnant-gagnant.

Veuillez accepter, Monsieur le Président, mes vœux sincères pour le succès de votre administration, pour votre bien-être personnel et celui de votre famille, ainsi que pour la paix et la prospérité des États-Unis d'Amérique.

Ahmed Tidiane
Directeur de la Campagne électorale pour Biram Dah Abeid en
Amérique du Nord.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org