Cridem

Lancer l'impression
07-07-2024

23:30

Halte aux assassinats, persécutions et aux intimidations !!!

Suite au hold-up électoral perpétré par le régime raciste et dictatorial de la Mauritanie, six jeunes ressortissants de la ville de Kaédi ont été tués par la gendarmerie mauritanienne. En plus de ces décès tragiques, il y a eu plus de 200 arrestations, des blessés et des persécutions.

Pour avoir dénoncé la répression exercée par le régime, deux jeunes connus sur les réseaux sociaux sont activement recherchés par la police. À l'heure actuelle, la mère de Malick Ba, mieux connu sous le nom de Procureur Général, a été libérée. La mère et l'épouse de Diallo Bocar, alias Baba Ali, sont également libres après avoir été détenues en otages, car la police exigeait que Malick et Bocar se présentent aux autorités.

Cependant, elles doivent se présenter régulièrement à la police et leurs domiciles sont assiégés. Leurs téléphones sont restés aux mains des autorités. Cette situation illustre tragiquement l'abus de pouvoir et la répression systématique exercés par le régime en place.

En violant les droits fondamentaux de ces femmes innocentes, le gouvernement mauritanien contrevient non seulement à ses propres lois nationales, mais aussi aux conventions internationales relatives aux droits humains auxquelles il est signataire.

La détention arbitraire et l'intimidation des familles des dissidents constituent une atteinte flagrante aux droits humains, notamment à la liberté d'expression et au droit à un procès équitable. Nous en appelons à l'opinion nationale et internationale pour qu'elle prenne conscience de ces abus. La police mauritanienne non seulement réprime, mais va jusqu'à menacer et tuer ceux qui osent s'exprimer contre l'injustice.

Il est impératif que la communauté internationale exerce une pression sur le régime mauritanien pour qu'il respecte les droits humains et libère immédiatement ces femmes détenues injustement. Les jeunes et les femmes ne doivent pas être les victimes d'une répression brutale et inhumaine.

Signé par : Comité de Soutien aux Victimes des Violations des Droits Humains (CSVVDH)

Yero Abdoulaye Sow

Ba Mar marina

Elhadj Amadou Sy





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org