Cridem

Lancer l'impression
07-07-2024

12:12

«Votre solution ne se trouve pas dans les pirogues» : le Premier ministre sénégalais appelle les jeunes à rester en Afrique

LEJDD - Quelques jours après le naufrage meurtrier d'un bateau de migrants au large de la Mauritanie, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé les jeunes à ne pas prendre la route pour l’Europe à travers l’Atlantique.

En début de semaine, près de 90 migrants en partance pour l'Europe ont péri lorsque leur navire a chaviré au large de la Mauritanie, rapporte Le Figaro.

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a tenu à s’exprimer après le drame, plaidant auprès des jeunes de son pays pour qu’ils n’entament pas le périlleux voyage pour l’Europe à travers les mers.

À l’occasion d’une visite à l'université Gaston Berger de Saint-Louis, dans le nord du pays, le dirigeant a prononcé un discours devant des centaines de jeunes. « Un énième naufrage s'est passé au large de nos côtes et aurait coûté, en attendant d'avoir les chiffres exacts, la vie à beaucoup de jeunes », a déclaré Ousmane Sonko.

« C'est dommage, c'est déplorable. Je lance encore un appel à la jeunesse : votre solution ne se trouve pas dans les pirogues », a-t-il lancé. Avant d’ajouter que « l’avenir du monde est en Afrique » et que « les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu'ils sont eux-mêmes en crise ou en début de crise », a assuré samedi M. Sonko.

89 morts et 72 disparus

Selon les premières informations, les garde-côtes mauritaniens ont récupéré les corps de 89 personnes dans un bateau de pêche qui avait chaviré au large de la côte sud-ouest du pays lundi. Les survivants ont indiqué que le bateau était parti de la frontière entre la Gambie et le Sénégal avec 170 passagers à bord, portant le nombre de disparus à 72, des chiffres confirmés par l’AFP.

La route de l'Atlantique, particulièrement dangereuse notamment à cause des vents forts, est de plus en plus empruntée en raison du renforcement de la surveillance en Méditerranée.

Joy Azzi





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org