Cridem

Lancer l'impression
16-07-2024

11:51

RIM-France/ SEM. A. Garcia à Al Akhbar : « Les relations bilatérales sont très bonnes »

La Dépêche - L’ambassadeur de France en Mauritanie a indiqué, dans un entretien avec nos confrères de «Al Akhbar », que les relations bilatérales entre la Mauritanie et la France sont bonnes.

Il a également estimé qu’elles étaient variées et couvraient différents domaines. Selon nos confrères, cette interview s’est appesantie sur divers sujets du partenariat franco-mauritanien comme l’énergie, l’hydroélectricité, la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté, l’agriculture, le développement rural, l’éducation, la formation, la santé en sus de la coopération militaire, la sécurité intérieure…

A. Garcia a encore précisé dans cet entretien dont l’intégralité sera diffusée ultérieurement que « les excellentes relations et les échanges réguliers entre les deux chefs d’Etat » raffermissent les relations politiques entre les deux pays.

Il a, à cet effet, fait remarquer les visites répétées de Ghazouani en France dont la dernière en date remonterait au 29 mai dernier pour un déjeuner à l’Elysée. Il a encore révélé que le président Ghazouani prendra part à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, et qu’il participera également, en octobre prochain, au 19e sommet de la Francophonie.

A. Garcia a, par ailleurs, affirmé que “la France et la Mauritanie partagent une vision commune sur la plupart des grands dossiers internationaux et régionaux, notamment la question de la sécurité dans la région du Sahel”, soulignant que “les communications sont régulières entre les ministres, les parlementaires, les hauts responsables des armées…”.

L’ambassadeur français a encore rappelé le rôle joué par les diasporas mauritaniennes et françaises pour consolider une vieille amitié agissante entre les deux pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org