14:33
Officiel : 44% des importations de la Mauritanie proviennent de l'Europe
Essahraa - Les pays européens restent les principaux fournisseurs de la Mauritanie, représentant 44% de ses importations, soit plus de 19 milliards ouguiyas.
Ces données ont été révélées par l'Agence Nationale des Statistiques et des Analyses Démographiques et Economiques (ANSADE), dans sa note trimestrielle sur le commerce extérieur (avril-mai-juin 2024).
Les exportations de la Mauritanie vers les pays asiatiques ont atteint pour leur part 36% du total des exportations, soit une valeur de plus de 15 milliards ouguiyas.
Les importations du pays en provenance du continent africain représentent de leur côté 10% contre 13% d’exportations dans le sens inverse.
Les exportations mauritaniennes sont principalement constituées de minerai de fer, d'or et de produits de la pêche, représentant respectivement 36,1%, plus de 30% et près de 27%, selon les données de l’ANSADE.
Les importations sont quant à elles constituées essentiellement de produits alimentaires, qui représentent 36% puis de produits pétroliers et de matériaux de construction.