Cridem

Lancer l'impression
17-07-2024

13:10

Ould Mohamed Saleh à DW : La Mauritanie joue un “rôle central dans la région”.

La Dépêche - Dans une interview accordée à la chaîne allemande DW, le ministre de l’Économie expose l’expérience de notre pays en matière de capital humain, d’éducation et de protection sociale.

Son Excellence le ministre de l’Économie et du Développement Durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a accordé une interview à la chaîne allemande Deutsche Welle (DW), au cours de laquelle il a fait le point sur l’expérience de notre pays en matière de protection sociale, priorité majeure de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en vue d’améliorer l’existence des groupes vulnérables.

Le ministre a également abordé les relations de coopération économique et de développement existantes entre la Mauritanie et l’Allemagne, ainsi qu’entre la Mauritanie et l’Union Européenne, mettant en exergue la diversité et la solidité caractérisant ces relations bénéfiques pour toutes les parties.

S’agissant de la situation dans la région du Sahel et les défis auxquels elle fait face, le ministre a évoqué les crises sécuritaires et de développement, le changement climatique et ses effets néfastes qui ont accentué l’exode rural, la crise des réfugiés et la fragilité sociale, accompagnés d’une crise alimentaire dans la région. Il a également évoqué les moyens susceptibles de renforcer le développement et la stabilité sécuritaire ainsi que le rôle central de la Mauritanie dans la région.

Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance du capital humain à travers le renforcement de l’éducation, de la santé et de l’emploi des jeunes, en mettant en avant les différentes stratégies et politiques adoptées par notre pays dans ce domaine, citant le modèle mauritanien dans le renforcement de la protection sociale.

Le ministre a également abordé la question des réfugiés dans notre pays ainsi que les efforts considérables déployés par la Mauritanie, pour gérer cette situation.

En conclusion, M. Ould Mohamed Saleh a évoqué les mécanismes mis en place par la Mauritanie pour promouvoir les investissements, notamment par des incitations importantes destinées à attirer les investisseurs étrangers, passant en revue les nombreuses potentialités qu’offre notre pays ainsi que les principales opportunités d’investissement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org