Cridem

Lancer l'impression
21-07-2024

13:54

Les travaux de la nouvelle station de dessalement de l’eau de Nouadhibou exécutés à près de 90%

Rimnow - Les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer qui approvisionne actuellement la capitale économique Nouadhibou à hauteur de 3000 m3 d’eau par jour et qui devra une fois achevée fournir 5 000 m3 ont atteint 87%, ont affirmé ce samedi 20 juillet courant des sources officielles.

L'information a été rendue publique en marge de la visite effectuée ce jour même par le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Ismail Ould Abdel Fetah, en compagnie du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, à des infrastructures hydraulique dans la ville de Nouadhibou et au niveau l’arrondissement de Boulenouar.

Une visite au cours de laquelle, Ould Abdel Vettah s'est informé de la station de pompage et du château d’eau d’une capacité de 5000 m3 où les travaux doivent prendre fin à la fin de l’année en cours.

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Ismail Ould Abdel Fetah, a visité samedi, en compagnie du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, des infrastructures hydraulique dans la ville de Nouadhibou et l’arrondissement de Boulenouar.

Sur la route reliant Nouadhibou et Boulenouar, le ministre s’est informé sur le travaux de pose des tuyaux s’étalant sur 90 km, à partir du champ de production à Boulenouar jusqu’à la station de distribution dans la ville ainsi que les travaux relatifs au réseau intérieur dans la commune de Boulenouar.

La dernière étape de la visite du ministre a concerné les travaux en cours pour la réalisation de 10 nouveaux puits financés par la Fondation de la SNIM, en exécution des recommandations du comité interministériel chargé de définir les problèmes posés à la ville de Nouadhibou et qui a été formé à la suite de la dernière visite du Président de la République , Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans la ville de Nouadhibou en avril dernier, visite au cours de laquelle il a présidé la réunion du conseil des ministres.

Il est prévu que ces 10 puits dont les travaux prendront fin en mars prochain produisent 10000 m3 par jour.

Au cours de toutes ces étapes, le ministre a exhorté les superviseurs à exécuter les travaux dans les plus brefs délais et à respecter les normes de qualité requise, tout en respectant les délais d’exécution contenus dans les cahiers de charges.

A la fin de la visite, le ministre a indiqué, dans une déclaration au bureau de l’AMI dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou que cette visite lui a permis de visiter les infrastructures hydrauliques dans cette wilaya et de prendre connaissance de la capacité du champ de Boulenouar qui alimente la ville de Nouadhibou en eau potable, précisant que ce champ produit 22 000 m3 d’eau par jour dont 18 arrivent à Nouadhibou, en plus des 3000 m3 produits chaque jour par la station de dessalement, soulignant que la quantité de l’eau augmentera après un mois de 5000 m3 par jour après l’entrée en service de la nouvelle station de dessalement de l’eau.

Il a ajouté que son département se penche actuellement sur une étude qui permettra de réaliser une station de dessalement d’une capacité de 50 000 m3 par jour qui est de nature à résoudre définitivement le problème de l’eau à Nouadhibou, émettant le vœu de voir les superviseurs des travaux continuer la maintenance dans le but de préserver les outils utilisés dans la production et la distribution.

Il a enfin affirmé que parce que la ville de Nouadhibou, étant donné ses spécificités économiques et touristiques et étant donné qu’elle est une destination des investisseurs et des citoyens désirant passer des vacances, le département a rendu disponibles des citernes pour la distribution de l’eau dans le but de combler le déficit constaté, soulignant que la situation est en train d’être améliorée du fait des mesures prises et des efforts déployés par les autorités administratives et municipales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org