12:19
Hodh Chargui : 13 barrages sont en cours de réalisation dans le cadre du programme de résilience
AMI -
Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibatta, accompagné du wali du Hodh Charghi, M. Isselmou Ould Sidi, a visité dimanche soir le Barrage de l’Elvila dans la moughataa d’Adel Bagrou dans le cadre de sa tournée de sensibilisation sur l’importance de l’agriculture pluviale.
Le barrage, d’une superficie totale d’environ 700 hectares, a été construit pour un coût d’environ 600 millions MRO et mesure plus de trois kilomètres de long ; il a été construit au profit des agriculteurs vivant dans sept villages situés à proximité de l’ouvrage.
Le barrage fait partie du programme contractuel entre le ministère de l’Agriculture et l’entreprise SNAT pour la construction portant sur la construction de deux barrages, celui de Oumvnadech Afnadish dans la moughataa de Néma couvrant 180 hectares, et celui d’Evila dans la moughataa d’Adel Bagrou.
Le directeur de la valorisation agricole au ministère de l’Agriculture, M. Mohamed Nasser Eddine, a déclaré à l’Agence Mauritanienne d’Information que la wilaya du Hodh Charghi a bénéficié de 21 aménagements hydroagricoles entre 2019 et 2023, qui ont été réalisés par un certain nombre d’institutions nationales sur une superficie de 2 400 hectares, dont la plupart sont clôturés pour les protéger contre les animaux en divagation.
Il a ajouté que 13 barrages sont en cours de réalisation dans le cadre du programme de résilience pour le développement de la wilaya, mis en œuvre dans le cadre du programme contractuel entre le ministère de l’Agriculture et l’Entreprise nationale de valorisation agricole, et ont atteint 50% de réalisation, deux barrages dans le cadre de programmes spéciaux, et huit barrages programmés pour 2024.
Il a précisé que ces barrages de retenue d’eau sont répartis dans toutes les moughataas de la wilaya à l’exception de celle du Dhar (Nbeiket Lahouache), faisant observer que ces ouvrages jouent un rôle important et assurent aux populations locales la possibilité d’exercer leurs activités agricoles, d’accroitre leur production agricole, d’abreuver leur bétail, d’alimenter les lacs, contribuant ainsi à générer des activités et à fixer les populations dans leurs zones d’origine.