19:45
Ouverture d’une journée portes ouvertes sur l’hydrogène vert
AMI - Le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie a organisé, ce mardi à Nouakchott, une journée portes ouvertes sur la loi du contenu local et le code de l’hydrogène vert, approuvés lors de la dernière réunion du conseil des ministres.
A travers cette journée, le ministère cherche à éclairer l’opinion nationale sur les détails de ces deux projets et les avantages qu’ils apporteront à l’économie nationale.
Le projet de loi sur le contenu local dans les secteurs de l’énergie et des industries extractives vient soutenir les objectifs de la Stratégie de contenu local dans les secteurs extractifs pour la période 2022-2030, et vise à encadrer les efforts de développement du contenu local et à incarner les principales initiatives de la stratégie.
Le développement et l’exploitation de l’hydrogène vert conformément au code de l’hydrogène vert s’inscrit dans les objectifs internationaux de préservation du climat dans lesquels la Mauritanie est engagée, ainsi qu’avec les objectifs de la stratégie nationale de développement durable en général et de la transition énergétique à travers le développement des énergies renouvelables en particulier.
Dans le mot qu’il a prononcé, à cette occasion, le secrétaire général du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Ahmed Salem Ould Bouhada, a affirmé que le grand potentiel des énergies renouvelables de la Mauritanie, ses vastes superficies et sa situation géographique propice à la production et à l’exportation d’énergie vers le marché mondial, sont autant de facteurs qui placent notre pays en position de leader dans le domaine du développement des énergies renouvelables.
Il a souligné l’importance du développement, de la production et de l’exploitation de l’hydrogène vert, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs internationaux de préservation du climat, ainsi que des objectifs nationaux de développement durable.
La journée a été l’occasion d’écouter les interventions et les questions des participants, qui ont abordé en détail, divers domaines liés à l’exploitation de l’hydrogène vert et des résultats attendus.
La journée s’est déroulée en présence des cadres du département du Pétrole, des Mines et de l’Energie, des représentants de l’union nationale du patronat mauritanien, de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, des institutions médiatiques, des organismes universitaires et des instituts de formation, ainsi que de quelques experts en la matière.