Cridem

Lancer l'impression
31-07-2024

08:08

Mort du chef du Hamas : le guide suprême iranien promet un "châtiment sévère" à Israël

BFMTV - Ismaïl Haniyeh a été tué à son domicile situé à Téhéran après un raid alors qu'il avait participé à l'investiture du nouveau président iranien.

Plusieurs pays alliés ont condamné cet assassinat, imputé à Israël, et évoquent le risque d'une escalade dans la région. En réaction à la mort, le guide suprême iranien Ali Khamenei a promis un "châtiment sévère" à Israël.

Une enquête a été ouverte par l'Iran afin de déterminer les conséquences de la mort d'Ismaïl Haniyeh.

Ismaïl Haniyeh sera enterré vendredi à Doha après des funérailles "officielles et publiques" à Téhéran la veille, annonce le Hamas dans un communiqué.

La dépouille doit être transportée à Doha, où le "martyr" sera enterré en présence de représentants des factions palestiniennes ainsi que des dirigeants arabes et musulmans.

"La paix a besoin de partenaires sérieux":
le Qatar s'interroge sur l'avenir des négociations sur une trêve dans la bande de Gaza


Le Qatar, l'un des principaux médiateurs dans la guerre entre Israël et le Hamas, dit s'interroger sur l'avenir des négociations sur une trêve à Gaza après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh.

"Les assassinats politiques et le fait que des civils continuent d'être pris pour cible à Gaza (...) nous amènent à nous demander comment une médiation peut réussir lorsqu'une partie assassine le négociateur de l'autre partie", affirme le Premier ministre qatari, ajoutant: "La paix a besoin de partenaires sérieux".

Les médiateurs égyptien, qatari et américain ont rencontré les négociateurs israéliens à Rome ce dimanche dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à une trêve associée à un échange d'otages retenus dans la bande de Gaza et de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Le Hamas avait accusé Benjamin Netanyahu de retarder un accord de cessez-le-feu.

L'Iran décrète trois jours de deuil après l'assassinat
du chef du Hamas sur son sol


L'Iran décrète trois jours de deuil national après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran lors d'une frappe imputée Israël.

"La République islamique d'Iran a annoncé trois jours de deuil national à la suite du martyre d'Ismaïl Haniyeh", déclare le gouvernement iranien dans un communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org