Cridem

Lancer l'impression
05-08-2024

11:23

Collège de défense du G5 Sahel : une médaille de plus pour le médecin Lieutenant-colonel, Habibatou El Hadj Thiam

Onde Info - Le 30 juillet 2024, le Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott a abrité, la cérémonie de sortie de sa 6 ème promotion, au terme de dix (10) mois de formation.

Ils étaient une soixantaine d’officiers stagiaires issus de 6 pays (Burkina Faso, Niger, le Tchad, France, Arabie Saoudite et Mauritanie) à décrocher leur Master II en Relations Internationales avec à la clé, le Brevet d’Études Militaires Supérieures.

Parmi les heureux élus de cette distinction à la fois universitaire, académique et militaire, le médecin Lieutenant-colonel, Habibatou N’djereby El Hadj Thiam, qui a soutenu un mémoire consacré aux Incidences Sécuritaires du changement climatique au Sahel.

Elle fait désormais figure de pionnière en tant que femme officier mauritanienne à être pensionnaire de cette prestigieuse école, avec sa collègue Noura BIHA, médecin Lieutenant-Colonel de la garde nationale.

Cette formation transversale, et à la fois d’actualité par son contenu comprend également la planification des opérations militaires et interarmes, ce qui prédestine, le Lieutenant-colonel, Habibatou N’djereby El Hadj Thiam à occuper dans le futur des fonctions stratégiques au sein de l’institution militaire.

C’est bien, ce message d’espoir qui a été exprimé par le jury, sous forme d’appréciation générale sur les capacités du stagiaire, en ces termes : « Le médecin Lieutenant-colonel, Habibatou N’djereby El Hadj Thiam est un officier hors pair. Elle dispose de remarquables compétences pour tenir des fonctions de haut niveau dans un état-major de niveau stratégique ou opératif. Elle a su se démarquer de ses camarades lors des exercices. Disposant d’un potentiel certain, elle mérite toute l’attention de sa hiérarchie ».

A travers, la sortie de ces deux femmes officiers, l’institution militaire exprime son engagement en faveur de la promotion du genre au sein de l’armée.

Lamine FOFANA









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org