Cridem

Lancer l'impression
05-08-2024

14:33

Ghazwani exclut d’accueillir une base américaine et refuse de classer Wagner dans une catégorie

Madar - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a exclu que la Mauritanie accueille une base militaire américaine, suite au départ des troupes américaines du Niger.

En réponse à une question posée lors d’une interview accordée au Sunday Times, M. Ould El Ghazouani a déclaré : « Je peux vous dire que les Américains n’ont jamais posé cette question : En général, dans notre pays, nous n’y sommes pas favorables. Ce sont des partenaires et des amis, mais nous n’avons pas de base militaire ici ».

En réponse à une question sur les réserves sous-marines de gaz naturel, M. Ould Ghazouani a déclaré : « Nous ne mangerons pas ce que nous n’avons pas. Quand nous l’aurons, nous le mangerons ».

M. Ould Ghazouani a refusé de répondre explicitement à la question de savoir s’il considérait Wagner comme un groupe mercenaire ou terroriste : « Le Mali nous a toujours dit qu’il appartenait à l’État russe », a-t-il déclaré. « Si les gens veulent l’appeler Wagner, c’est très bien. Cela n’a pas d’importance pour nous. Nous n’avons pas de Wagner ici ».

Au sujet de l’immigration clandestine à travers la Mauritanie, M. Ould Ghazouani a déclaré : « La gendarmerie ramasse des cadavres sur la côte presque tous les jours ».

« La migration touche à tout. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons éliminer ». Selon le journal, M. Ghazouani a répondu directement à la plupart des questions et a affiché un sourire « sarcastique » lorsqu’il a abordé des sujets épineux tels que le groupe Wagner.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org