23:08
Nouadhibou/ 2eme édition des journées portes- ouvertes de Graines de Citoyenneté
Zouerate Actu - Le Centre Savoir Pour Tous de la Wilaya du Dakhlet Nouadhibou a abrité le 8/8/2024 la deuxième édition des journées portes ouvertes de Graine de Citoyenneté organisée par l’ONG espagnole Alianza Por la Solidaridad
La cérémonie dédiée à la jeunesse de la Wilaya a été rehaussée par la présence des autorités administratives locales, des élus locaux et des personnalités internationales : le Hakem de Nouadhibou, le représentant du Wali de la Wilaya, le Représentant du Président du Conseil Régional de Dakhlet Nouadhibou , le Représentant du Maire de la Commune de Nouadhibou, les Maires d’Inal, Tmeimchatt, le Délégué régional de l’ Agence Tachghil, le Représentant du haut-commissariat aux Droits de l’homme et à l’action humanitaire, la directrice régionale du MASEF.
Parmi les invités on pouvait aussi noter les Organisations Internationales, les acteurs de la société civile.
A rappeler que « Graines de Citoyenneté » est un programme soutenu par une communauté d’acteurs mauritaniens et européens engagés en faveur de l’insertion intégrale de la jeunesse.
Cette rencontre dédiée à la jeunesse porte la thématique « Engagement et Citoyenneté active : pont vers l’emploi de la Jeunesse de Dakhlet Nouadhibou » avait été marquée par les allocutions
de la Cheffe du programme d’Alianza, des autorités administratives et des élus locaux.
Dans son mot de bienvenue, la Cheffe de programme d’Alianza a remercié les Autorités publiques pour leur présence. Elle a, par ailleurs, annoncé les programmes que son Organisation compte lancer dans un proche avenir, notamment, la création d’un comité d’Attribution de fonds synergie pour les organisations présentes dans le noyau fédérateur au niveau de Nouadhibou, la mise en place d’une enveloppe financière pour les organisations partenaires d’Alianza.
Quant au Hakem de la moughataa de Nouadhibou, il a loué les interventions de l’ONG Alianza sur place au profit des jeunes dans le domaine de l’emploi, l’autofinancement et la sensibilisation, demandant davantage de coordination des interventions de l’ONG avec les organisations locales et les divers services techniques.
Le maire adjoint de la commune de Nouadhibou a souhaité que la deuxième édition du programme d’Alianza soit plus axée sur les jeunes et qu’ils en profitent par la présentation de projets financés en leur faveur.
Ensuite, il a été mis en place un panel auquel a été
La cérémonie a été clôturée par une visite de stands des projets des organisations financées par le programme « Graines de Citoyenneté » suivie d’une soirée artistique marquée par des prestations de groupes de jeunes musiciens, comédiens et poètes.