19:00
Afrique : le mauritanien Ousmane Youssouf Gueye nommé Président International de la COSDA
Monsieur Ousmane Youssouf Gueye est nommé Président International de la Coalition des Organisations de la Société civile pour le Développement en Afrique (COSDA).
C’était au cours du Congrès Constitutif de cet organe, organisé les 18 et 19 Juillet 2024 à Nouakchott, en Mauritanie.
Ousmane Youssouf GUEYE est diplômé en Licence en Sociologie et Philosophie à l'université de Nouakchott.
Il est également diplômé d’un Master 1 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
Consultant indépendant et entrepreneur, Ousmane Youssouf Gueye est le Président ONG-3P (Organisation internationale française), Près Réseau RA3D, Président d'un club des étudiants pour la renaissance africaine basé à Dakar.
----
PRÉSENTATION COSDA internationale
La coalition des organisations de la société civile pour le développement en Afrique COSDA régie par les présents statuts et règlements intérieurs. Elle intervient au niveau national principalement dans des zones reculées, défavorisées et marginalisées. Dès sa création, elle cible les publics enfants, femmes et jeunes et notamment les enfants, collégiens et lycéens déscolarisés, les femmes et jeunes filles analphabètes, personnes vivant avec des difficultés physiques, mental.
Ce public cible est un public de jeunes et enfants vivant dans un environnement familial dysfonctionnel avec des problèmes socioéconomique et culturels très difficiles. Ses actions sont centrées sur les projets éducatifs, culturels, sanitaires, des droits humains, renforcements de capacité et insertions pour tous.
Mission
La COSDA par sa mission et objectifs veut que les associations africaines assurent leurs propres développement dans leurs pays par la solidarité pour pouvoir répondre à des urgences et d’intervenir à temps dans tous les domaines du développement.
La coalition invite aux associations africaines de sortir dans la dépendance financière vers l’indépendance.
1. Accompagner les organisations de la société civile locales communautaire de base
La COSDA en tant que plateforme africaines a pour objectif d'appuyer et d'accompagner ces associations Communautaires de base techniquement à travers des ateliers de formation de renforcement des capacités et aussi par des conseils, d'orientation et par la formation des AGRs et des GIEs. En plus la COSDA en tant que acteur de développent accompagnera et mettra en place une stratégie sur la bonne gestion de fonctionnement des associations.
2. Créer un réseautage des organisations de la société civile locales
La COSDA en tant que structure internationale a pour objectif de réunir des associations autour d’un réseau pour qu’elles puissent travailler ensemble et partager des compétences dans tous les domaines pour pouvoir aboutir à des bons résultats. Il est temps que ces OSCs travaillent en harmonie, entraident et la transparence des fonds destinés aux personnes vulnérables et veillent qu’elles soient bien utilisés comme il se doit.
3. Accompagner le programme des Maires au cours de leurs mandats
La COSDA, par sa mission et ses objectifs, est prête à accompagner les Maires sur les programmes au cours de leurs mandats en collaboration avec les OSCs Locales et Communautaires de base et bien sûr avec les Coopératives, des GIEs et des AGRs, pour aboutir à des bons résultats à travers des formations de renforcement des capacités, des activités socioéconomiques, culturelles et sportives. Organiser des campagnes de sensibilisation, en bref participer à toutes les activités dans le cadre du développement.
4. Lutter contre tout détournement des fonds destinés aux personnes vulnérables
La COSDA pour atteindre sa mission et ses objectifs doit lutter contre toute mauvaise gestion et détournements des fonds destinés aux personnes vulnérables et que ces présidents des OSCs abandonnent et arrêtent cette mauvaise habitude de s'enrichir sur les dos des pauvres. La COSDA veut que ces présidents soient conscients qu'ils aident ces populations vulnérables de sortir de leur vulnérabilité qu'elles aient une vie normale comme tout le monde.
5. Renégocier les systèmes dans le monde humanitaire avec des partenaires qui a été mis en place depuis 30 ans.
La COSDA par ses remarques et constats depuis 30 avec ce système, malgré tous les financements donnés et les activités réalisées les africains vivent toujours avec les même. Donc il est temps que nous les africains que nous soyons conscients que le développement de l'Afrique dépende de nous; Il faut que ces bailleurs changent de systèmes et arrêtent de financer les mêmes ONGs. Et qu'ils sachent les anciennes ONGs et nouvelles ONGs ont les mêmes droits. Et ils doivent revoir leurs partenaires sur le terrain pour savoir réellement si réellement les fonds destinés aux populations vulnérables ont été bien utilisés comme il se doit.
6. La COSDA soucieuse des problèmes des africains veulent que ces populations aient un esprit de civisme et de citoyenneté, afin de savoir leurs devoirs et leurs droits et quelle est leurs places pour le développement. La COSDA veut que ces populations soient conscientes que c'est à travers leurs volontés, disponibilités et la contribution qu'il y aurait un développement durable. Pour éradiquer la pauvreté extrême, lutter contre l'ignorance et le chômage, sociale, il faut qu'il y ait une prête à travailler aux services.
7. Assurer un accès équitable à l'éducation à tous les niveaux, en mettant l'accent sur les plus marginalisés, y compris les personnes handicapées, les habitants des zones rurales, reculées et les migrants.
La réunion du 18 et 19 juillet 2024 à Nouakchott les pays présent sont le
MALI,
le TOGO,
la COTE D'IVOIRE,
le BURKINA-FASO,
le BURNDI le MAROC, le CONGO RDC, le SENEGAL, le NIGER, le KENYA, le ,le CAMEROUN, la GUINEE CONAKRY, la GUINEE BISSAU, la TCHAD
ainsi que les cellules qui sont Nouakchott,
Nouadhibou,
Rosso,
Boghe,
Bababe,
Kaedi,
Bellinabe,
Lexeiba,
Mbout,
Kiffa,
Zoueratt.