00:39
Renforcement d’AEP de la ville de Nouakchott à partir d’IDINI: Rebelote!
La Dépêche -
Alors que le tumulte des vagues, du marché du « Projet de Renforcement et de sécurisation de l’AEP de la ville de Nouakchott à partir du Champ d’Idini», est encore assourdissant, un autre projet, celui du lot 2 portant sur des travaux d’équipement, de raccordement et de mise en place du système de télégestion des 37 forages existant et 24 nouveaux forages du champ captant d’Idini, financement FADES également, n’a pas connu meilleur sort.
En effet, alors que les soumissionnaires étaient invités pour un dépouillement des offres le 5 septembre 2024, un report repoussant cette date butoir au 7 octobre 2024 a été, à cet effet, rendu public. L’on ne sait pas encore les motivations de ce report.
Un communiqué du Coordinateur national de l’Unité de Gestion du Projet du Réseau de Distribution d’eau de Nouakchott (UGPRD), Kane Oumar Mamadou (photo), ancien patron de la distribution de l’eau à la Snde, explique cependant fin août 2024 qu’ «il est porté à l’attention des candidats intéressés qu’il a été décidé que la nouvelle date de dépôt et d’ouverture des offres techniques est prévue pour le lundi le 07 octobre 2024 à 12 heures 00 TU au lieu du 05 septembre 2024 à 12h initialement prévue ».
Pourtant une visite de terrain était prévue depuis le 8 août 2024 sur le site du projet. L’étude de ce projet avait été faite par le consultant tunisien « SONEDE International » et révisée par la suite par TAEP/Cabinet du groupe français Merlin.
Ce projet appendice du projet initial financé sur le fonds FADES, « Projet de Renforcement et de sécurisation de l’AEP de la ville de Nouakchott à partir du Champ d’Idini» fait couler, aujourd’hui, beaucoup d’encre et de salives.
Décidément, l’UGPRD fait trop parler d’elle à un moment où l’attention des gouvernants est à assainir totalement les secteurs sociaux notamment.
A suivre