Cridem

Lancer l'impression
10-09-2024

11:17

L’Assemblée nationale approuve le projet de loi sur le Code de l’hydrogène vert

AMI - L’assemblée nationale a approuvé, hier lundi à Nouakchott, lors d’une séance plénière présidée par le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, le député El Hassan Ould Baha le projet de loi sur le code de l’hydrogène vert.

Dans son intervention, le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Mohamed Malainine Ould Khaled, a indiqué que la Mauritanie dispose d’un vaste potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que d’importantes zones propices à diverses activités économiques, en particulier la production d’hydrogène vert et de ses dérivés qui apporteront à notre pays de nombreux avantages économiques.

Il a ajouté que la situation géographique du pays favorise également l’exportation de cet énergie vers les marchés mondiaux.

Le ministre a affirmé que la demande grandissante sur l’hydrogène vert, et celle sans cesse croissance de l’électricité observée au niveau du marché régional et continental constituent une opportunité à saisir pour notre pays, dont le réseau électrique est connecté au réseau sous-régional. Il a souligné que la Mauritanie a récemment adopté un code de l’électricité qui permet au secteur privé d’investir dans la production d’électricité.

M. Mohamed Ould Mohamed Malainine Ould Khaled a assuré que l’excédent d’électricité produit à partir des sources d’énergies renouvelables peut -être introduit dans le réseau national pour son utilisation locale dans les ménages, le commerce et l’industrie ou pour son exportation vers la sous -région.

De leur côté, les députés ont salué l’orientation du pays vers la production d’hydrogène vert. Ils ont appelé à une gestion transparente de ses projets tout en insistant sur les précautions à prendre pour éviter les risques résultant du transport et du stockage de ce produit hautement inflammable.

Les députés ont aussi appelé à la formation du cadre humains dans le domaine d’exploitation des projets d’hydrogène vert et à la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org