17:37
Le Président de la République reçoit une délégation du Groupe de la Banque mondiale
AMI -
S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu mardi en audience au Palais présidentiel à Nouakchott une délégation du Groupe de la Banque mondiale, conduite par M. Ousmane Diagana, vice-président de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’entretien a porté sur les domaines de coopération et de partenariat entre la Mauritanie et ce bailleur de fonds international et les moyens de les renforcer au service du développement économique de notre pays.
Le vice-président de la Banque de la Banque Mondiale a déclaré avoir eu le privilège d’être reçu, lui et son collègue, par le Président de la République qui leur a donné des détails sur son programme de gouvernement à l’entame de son mandat.
De leur côté, les responsables de BM ont expliqué au Chef de l’Etat les objectifs de leur mission conjointe actuelle, qui est la première du genre entre la BM et la SFI dans le cadre de la préparation de leur nouvelle stratégie de partenariat pour les 5 prochaines années.
M. Ousmane Diagana a précisé avoir enregistré une convergence entre les priorités du Président de la République sur la promotion des ressources humaines, la lutte contre la corruption, l’encouragement des droits humains et le renforcement des infrastructures qui constituent un socle pour un développement inclusif.
Dans cette perspective le vice-président de la BM a exprimé au chef de l’Etat leur disponibilité de mettre à la disposition de la Mauritanie leur expertise en la matière, la Mauritanie qui, affirment- ils a fait des progrès remarquables dans certains secteurs, a bénéficié de la mobilisation de financements importants au regard des progrès visibles enregistrés.
S’agissant du développement, ils ont souligné que c’est un processus de longue durée avec beaucoup de défis mais que la Banque s’attache à appuyer un secteur comme l’électricité, à en accélérer l’accès et faire en sorte qu’il soit abordable, car il s’agit d’un secteur qui supporte la transformation de l’économie et la création de conditions pouvant générer l’emploi, élément qui constitue une priorité absolue pour la BM.
Il a été aussi question du développement humain, en particulier l’éducation qui représente un secteur prioritaire pour la Banque.
Dans ce cadre, ils travailleront avec le gouvernement, le ministère de l’Economie et des Finances en particulier pour voir dans quelle mesure tous ces éléments s’encadrent et rentrent dans la stratégie de croissance du gouvernement en vue de les présenter aux partenaires dans le cadre d’un groupe consultatif qui aura lieu au cours de l’année 2025.
Par ailleurs. M. Sergio Pimenta vice- président de SFI a souligné que côté que soutient la Société Financière Internationale (SFI) au sein de la Banque Mondiale, et c’est l’objet de cette visite conjointe, c’est de pouvoir déployer les instruments de la BM non seulement côté public mais également ceux de la SFI côté privé.
Nous avons abordé avec le Président certains secteurs importants comme celui de l’énergie, mais aussi d’autres où le secteur privé peut jouer un rôle important dans le développement du pays. Il en est ainsi de l’agriculture, et surtout des Petites et Moyennes Entreprises tous deux porteurs d’emplois où la SFI peut encourager les financements.
Donc cette visite a pour objet de voir les priorités du pays pour y aligner celles de Banque mondiale.