Cridem

Lancer l'impression
11-09-2024

10:33

Nouakchott/Lancement officiel de la caravane "Born perfect" pour lutter contre les MGF - [Photo/Reportage]

Dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation, le mouvement Agir contre les mutilations génitales féminines en Mauritanie (MAC –MGF /RIM) en partenariat avec World Bank Groupe, Global Media Compagn ( GMC), Frontline Ending FGM et l’association AMES-ED mènent depuis le 8 Septembre des rencontres, panels et formations sur les droits de l’enfant et la lutte contre les MGF en Mauritanie.

Ces activités de 6 jours en prélude d’une campagne dénommée "BORN PERFECT" visent à sensibiliser certaines wilayas de la Mauritanie sur les pratiques des MGF.

Ainsi pour éclairer l’opinion sur ces pratiques qui touchent les fillettes de moins de 18 ans, un panel sur la protection de l’enfant et les mutilations génitales féminines a été organisé le 8 septembre à Bercy Cité Plage de Nouakchott.

D’éminents panélistes ont eu à discuter avec un grand public sur les questions liées aux MGF et à la protection des enfants : Professeur Sow Samba, Madame Dieynaba Ndiom, M. Mouhamed Ould Souleymane et Moussa Djigo ont discuté durant 2h avec les participants, des exposés soutenus par des chiffres, des lois et exemples. La modération était assurée pour l’incontournable Nena Ly.

Une cérémonie de lancement officiel de la caravane "BORN PERFECT" a été organisée le 9 septembre à l’hôtel Hayat de Nouakchott.

De nombreuses personnalités parmi lesquelles Matt Ryan conseiller politique à l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, Madame Lo de la FUNUAP, Harouna Aw, maire Adjoint de la commune de Sebkha, Hapsa Abdoulaye, chargée de mission au MASEF, Oumoukelsoum du ministère de la Justice, la députée à l’assemblée nationale Khadijetou Wane, Amina responsable protection à Save The Children et Peinda Diop Directrice de publication du magazine "Le progrès".

Dans son mot de bienvenue, Abdoulaye Falilou Ba, président du mouvement Agir contre les mutilations génitales féminines en Mauritanie ( MAC-MGF/RIM) a remercié les participants et rappelé les objectifs de son mouvement.

Madame Francesse Philippe, responsable du programme Afrique de l’Ouest de Global Media Campagn ( GMC), est largement revenue sur le GMC qui constitue un canal de financement soutenant #FrontlineEndingFGM, un consortium innovant comprenant plus de 1000 organisations de première ligne couvrant 15 pays africains. GMC apporte aux activistes locaux les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour leur travail.

La mission est d'éradiquer les mutilations génitales féminines (MGF) d’ici à 2030 en accord avec l’ODD 5.3 et en relation avec les ODD 1,4,8, 10 et 1, ainsi que de sensibiliser aux violences de genre et aux droits des femmes sur le continent africain, où plus de 144 millions de filles et de femmes ont déjà subi des MGF et où des millions d'autres risquent d'être excisées.

Le président de l’ONG AMES –ED partenaire a présenté son organisation qui travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine de la protection des enfants.

Ainsi une trentaine de représentants d’associations ont subi une formation de 4 jours sur le manuel juridique contre les mutilations génitales féminines et les codes de protection des enfants. Ces activités seront suivies d’une vaste campagne de sensibilisation sur les MGF au niveau des wilayas de l’intérieur de la Mauritanie.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org