Cridem

Lancer l'impression
13-09-2024

08:49

Vers un désengorgement du trafic routier à Nouakchott

AMI - Les autorités publiques ont lancé récemment une campagne à Nouakchott visant à dégager les voies publiques pour faciliter la circulation dans la ville qui connaît des embouteillages monstres, notamment au centre-ville.

La campagne, qui implique la participation de plusieurs secteurs, est axée sur la lutte contre toutes les encombrements qui entravent la circulation et affectent la fluidité du trafic particulièrement aux heures de pointe.

L’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) a interviewé le directeur de l’Autorité des Transports Urbains, M. Ali Ould Aida, qui a indiqué que cette campagne a permis l’aménagement de 17 stations-parkings dans les quartiers du Ksar et de Tevragh-Zeïna, dont chacun est doté de réservoirs d’eau, d’une maison des chauffeurs, de panneaux de signalisation et d’une signalétique pour indiquer la direction des véhicules.

Il a précisé que les mesures prises permettront à terme d’éliminer les embouteillages qui constituent un phénomène inquiétant pour les usagers de la route à Nouakchott en général et dans le centre-ville en particulier.

M. Ali Ould Aida a fait observer que cette campagne, qui a commencé par le dégagement des rues et l’interdiction de leur utilisation comme lieu d’exposition de marchandises, se caractérise par une continuité et un contrôle permanent à travers des équipes formées par la direction du Transport Routier et des membres des forces de sécurité qui surveillent les parkings et le mouvement des vendeurs ambulants.

L’une des principales causes des embouteillages est l’occupation des trottoirs par les vendeurs ambulants, les véhicules de transport public et privé et le non-respect des panneaux de signalisation, a-t-il dit, notant qu’il est important que chacun contribue à cette campagne pour sensibiliser la communauté à l’importance du des règles qu’édictent un comportement civil responsable.

Les autorités publiques ont organisé des réunions avec les associations et les syndicats de transporteurs, a-t-il dit, et les ont exhortés à respecter le code de la route et à ne pas occuper les espaces publics qui ne sont pas destinés au stationnement.

Le directeur de l’Autorité des Transports Urbains a souligné que cette campagne a permis de dégager deux tronçons importants dans la capitale, à savoir le carrefour nord du marché de la capitale et le carrefour de la clinique combinée des vendeurs ambulants, rappelant que ces deux tronçons constituaient un obstacle majeur à la fluidité de la circulation.

Dans le même contexte, le maire de la municipalité d’El Mina, M. Moussa Ould Abdallahi, a fait valoir que la municipalité a accompagné la campagne de gestion de la circulation à Nouakchott en prenant des mesures importantes pour réduire les embouteillages, en particulier dans les zones des marché et les intersections où il y a habituellement des embouteillages, notant que parmi ces mesures figurent la formation d’équipes de terrain qui surveillent les places publiques et les débarrassent des encombrements, nettoient certains marchés et élargissent leurs entrées pour faciliter la circulation à l’intérieur de ces marchés.

La municipalité a organisé des réunions avec l’Autorité de régulation du transport routier et les associations de transport afin de convenir de nouveaux emplacements pour les 14 stations-parkings de la municipalité, a-t-il indiqué, notant que la plupart des gares étaient situées dans des endroits inappropriés, à côté des marchés et près des intersections routières, ce qui contribuait à augmenter la congestion du trafic dans ces zones.

M. Moussa a révélé que la municipalité a élaboré un plan pour organiser les marchés et réduire l’encombrement à l’intérieur de ceux-ci en créant des couloirs d’entrée et de sortie des marchés pour faciliter la circulation.

Il a souligné l’importance de la campagne qui se déroule actuellement à Nouakchott en général pour donner un aspect décent à cette ville qui est la capitale du pays et à sa façade extérieure.

Le maire de la municipalité d’El Mina a assuré que la municipalité ne ménagera aucun effort pour lutter contre tous les comportements susceptibles d’affecter la fluidité de la circulation, passant en revue certaines des mesures qui ont été prises telles que le dégagement des trottoirs de certaines routes de la municipalité, l’indemnisation de certains vendeurs ambulants contraints d’abandonner des espaces qu’ils aménagés, et la récupération d’une nouvelle place publique.

Pour sa part, le chauffeur Dah Ould El Far a salué l’idée de l’organisation de la circulation à Nouakchott, faisant observer que la campagne actuelle répond à un besoins réel et qu’elle est saluée par tous les usagers de la route qui font face désormais à moins de désagréments.

La campagne doit prendre en compte la situation des vendeurs ambulants qui ont utilisé les places publiques et les rues principales pour exposer leurs marchandises, a-t-il déclaré, appelant les différentes autorités impliquées dans la mise en œuvre de la campagne à trouver des endroits appropriés pour ces vendeurs.

CR : Didde Ould El Ghadhi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org