15:57
Guerre Israël-Hamas. 18 morts dans une frappe sur une école, médiations à Doha… Les dernières infos
Ouest France - Une frappe israélienne sur une école dans le camp de réfugiés de Nousseirat a fait au moins 18 morts ce mercredi 11 septembre 2024 dans la bande de Gaza. En Cisjordanie, l’armée israélienne a égalemnt mené des frappes meurtrières. On fait le point sur les dernières évolutions du conflit entre Israël et le Hamas.
Au lendemain d’une frappe qui a fait 19 morts dans une zone humanitaire du sud de la bande de Gaza, l’armée israélienne a ciblé une école accueillant des déplacés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, faisant au moins 18 morts.
Alors que le Hamas a rencontré des médiateurs à Doha, au Qatar, pour discuter d’une trêve à Gaza, l’armée israélienne a également poursuivi ses frappes en Cisjordanie occupée.
18 morts dans une frappe israélienne sur une école
La Défense civile de Gaza a annoncé que 18 personnes, dont des collaborateurs de l'Onu, ont été tuées mercredi dans une frappe aérienne israélienne sur une école transformée en abri pour déplacés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, l’armée israélienne affirmant avoir visé des « terroristes » du Hamas.
Le bilan s’établit à 18 morts, dont deux collaborateurs de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, qui avait dans un précédent bilan fait état de 14 morts.
Au moins 18 personnes ont par ailleurs été blessées, selon cette source. Une source médicale au dispensaire al-Awda de Nousseirat, l’un des deux établissements où ont été emmenés les morts et les blessés, a fait état auprès de l’Agence France Presse (AFP) d’un bilan de 15 morts et 44 blessés.
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que son aviation avait « mené une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient à l’intérieur d’un centre de commandement du Hamas » dans l’école Al-Jouni.
Les services de presse du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza ont affirmé que l’école, qui est gérée par Unrwa, abritait environ 5 000 personnes déplacées au moment de la frappe.
Six collaborateurs de l’Unrwa meurent dans la frappe
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé le décès de six collaborateurs de l’Unrwa dans ces frappes.
« Une école transformée en refuge pour 12 000 personnes a à nouveau été visée par des frappes aériennes israéliennes aujourd’hui. Six de nos collègues de l’Unrwa figurent parmi les morts », a-t-il dit sur le réseau X.
« Ce qui se passe à Gaza est totalement inacceptable », a souligné Antonio Guterres, déclarant que « ces violations dramatiques du droit humanitaire international doivent cesser immédiatement ».
Selon l’Unrwa, « il s’agit du plus grand nombre de morts parmi nos collaborateurs en une seule fois ».
Trêve à Gaza : le Hamas rencontre des médiateurs à Doha
Une délégation du Hamas a rencontré des médiateurs qataris et égyptiens à Doha mercredi pour discuter d’une trêve à Gaza et d’un éventuel échange d’otages et de prisonniers, a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le Hamas a indiqué que son principal négociateur, Khalil al-Hayya, avait rencontré le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, et le chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel.
Le groupe palestinien a déclaré qu’ils avaient discuté des « développements concernant la cause palestinienne et l’agression sur la bande de Gaza », sans indiquer si les pourparlers avaient abouti à une percée.
Dans sa déclaration, le Hamas a réaffirmé qu’il était « prêt à mettre en œuvre immédiatement l’accord de cessez-le-feu fondé sur la déclaration du président Biden ».
Les récents cycles de médiation organisés à Doha et au Caire se sont appuyés sur un cadre défini en mai par le président américain Joe Biden et sur une « proposition de transition » présentée aux parties en août.
Le Hamas a également réitéré sa demande de retrait d’Israël de « tous les territoires de Gaza ». Le groupe a également affirmé qu’il n’avait pas posé d’autres exigences aux négociateurs et qu’il « rejetait toute nouvelle condition à cet accord de la part de quelque partie que ce soit ».
L’armée israélienne annonce la mort de deux soldats dans un accident d’hélicoptère
L’armée israélienne a annoncé mercredi la mort de deux soldats dans un accident d’hélicoptère au cours d’une opération nocturne pour évacuer un soldat blessé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
« Dans la nuit, un hélicoptère […] qui avait pour mission d’évacuer un soldat blessé vers un hôpital pour y recevoir des soins, s’est écrasé lors de son atterrissage dans la zone de Rafah », faisant deux morts et sept blessés parmi les soldats, a affirmé l’armée dans un communiqué.
« L’accident n’a pas été causé par des tirs ennemis selon une enquête préliminaire », a-t-elle précisé.
Huit morts dans des frappes israéliennes en Cisjordanie
Huit Palestiniens ont été tués mercredi 11 septembre dans des frappes israéliennes en Cisjordanie occupée, théâtre en août d’une vaste opération israélienne, ont indiqué le Croissant Rouge et le ministère de la Santé palestinien, l’armée israélienne confirmant cinq morts.
L’armée israélienne a indiqué être engagée dans une « opération antiterroriste » dans la région de Toubas, puis avoir mené plus tard une frappe à Tulkarem, deux villes du nord de la Cisjordanie.
Le Croissant rouge palestinien a indiqué que cinq personnes avaient été tuées tôt mercredi dans des « bombardements israéliens contre un groupe de citoyens à Toubas », son porte-parole Ahmed Jibril disant à l’AFP qu’un drone avait tiré près d’une mosquée.
L’armée israélienne a affirmé qu’un de ses avions avait « frappé et éliminé une cellule […] composée de cinq terroristes armés d’explosifs qui présentaient une menace » pour ses forces. Elle a ajouté que durant ce raid, plusieurs suspects avaient été arrêtés et qu’un véhicule piégé avait été neutralisé.
Plus tard dans la journée, le ministère palestinien de la Santé a fait état de trois morts près de la ville de Tulkarem « à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur un véhicule ».
L’armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe aérienne au cours d’une « opération antiterroriste » à Tulkarem, mais sans préciser la cible ni mentionner de victimes.
En Jordanie, les islamistes arrivent en tête des partis aux législatives
Le Front d’action islamique (FAI), bras politique des Frères musulmans et principal parti d’opposition en Jordanie, est arrivé mercredi en tête des formations politiques à l’issue d’élections législatives, sur fond d’économie morose et de guerre dans la bande de Gaza.
Le FAI a remporté 31 des 41 sièges réservés aux partis politiques (sur un total de 138) dans le futur Parlement qui jouit de pouvoirs limités, selon les résultats annoncés par la commission électorale.
Oraib Rantawi, analyste et directeur du Centre d’études politiques d’al-Qods à Amman, s’est dit surpris par l'« ampleur » du résultat obtenu par les islamistes.
La guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas a influencé selon lui le résultat des législatives dans le royaume où près de la moitié de la population jordanienne est d’origine palestinienne. Des manifestations réclament régulièrement l’annulation du traité de paix depuis le début des hostilités.
Ouest-France avec AFP.