19:07
Maroc : confirmation du 1er cas de Mpox à Marrakech
Apanews -
La surveillance sanitaire est en vigueur au Maroc où un cas de Mpox a été confirmé. Alors que c’est en 2022 que le Royaume y avait détecté le virus découvert pour la première fois dans les années 50, suivi de cas chez l’homme dans les années 80.
Le ministère de la Santé du Maroc a annoncé ce jour la confirmation d’un cas de variole du singe (Mpox) à Marrakech. Il s’agit du premier cas signalé dans le pays dans le cadre de l’actuelle épidémie mondiale, largement couverte par les médias. Le patient est actuellement pris en charge dans un centre médical spécialisé à Marrakech et son état est stable.
« Le patient bénéficie de soins médicaux appropriés, conformément aux protocoles sanitaires établis, et est soumis à une observation médicale attentive pour garantir sa stabilité », a déclaré le ministère dans un communiqué. Le cas a été confirmé en respectant les procédures en vigueur depuis le début de l’alerte sanitaire mondiale.
Le ministère a précisé que des mesures d’isolement et de surveillance sanitaires ont été mises en place selon les normes nationales et internationales. De plus, les centres nationaux et régionaux d’opérations d’urgence de santé publique, appuyés par les équipes d’intervention rapide, ont entrepris des investigations épidémiologiques pour identifier tous les contacts du patient dès la réception des résultats de laboratoire confirmant le cas.
Cette enquête vise à suivre et à mettre en œuvre des actions préventives afin d’éviter la propagation du virus. Aucun symptôme n’a été observé jusqu’à présent chez ces contacts, a ajouté le ministère.
Dans le communiqué, le ministère de la Santé a également assuré qu’il « continuera de communiquer avec la population nationale et de fournir des mises à jour régulières sur la situation épidémiologique », comme il le fait depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale. Le ministère a exhorté les citoyens à se fier exclusivement aux sources officielles pour obtenir des informations précises, afin d’éviter la propagation de rumeurs ou d’informations non vérifiées.
En 2022, le Maroc avait détecté plusieurs cas de variole du singe. Le virus a été initialement découvert dans les années 1950, et des cas humains ont été enregistrés dans les années 1980. Les symptômes du mpox incluent la fièvre, des céphalées intenses, des douleurs dorsales, une fatigue marquée, des ganglions lymphatiques enflés, ainsi que des éruptions cutanées ou des lésions.
MN/te/Sf/APA