05:00
Ministère du Commerce : Efforts d’application et de stabilisation des prix des produits de consommation de base
AMI - Le ministère du commerce et du tourisme a lancé, au début de ce mois, l’opération d’application et de suspension de la réglementation des prix des produits de consommation courante et des matières de base, et de sensibilisation à ce sujet à travers les marchés de la capitale, en commençant par le marché « Chare’e Rizk » à Tevragh-Zeina, pour toucher, ensuite,
divers autres marchés, que ce soit au niveau des grossistes (fournisseurs), des semi-grossistes (distributeurs) ou des détaillants, dans le cadre des efforts du secteur pour mettre en œuvre le protocole d’accord conclu, il y a deux semaines, entre le ministère du commerce et du tourisme et les fédérations du commerce et de l’agriculture, dans le cadre des efforts du gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord.
Cette opération vise à mettre en œuvre la nouvelle réglementation des prix, et à sensibiliser sur la nécessité d’accélérer sa mise en œuvre, dans le cadre des efforts du gouvernement pour stabiliser les prix des produits de consommation de base sur le marché.
En réponse à une question de l’Agence Mauritanienne d’Information sur la mesure dans laquelle le secteur du commerce a jusqu’à présent évalué le niveau de réponse des différentes parties – fournisseurs, vendeurs et citoyens – à la mise en œuvre et à l’application de la liste des prix des produits de consommation courante dans les marchés et les boutiques,
le directeur de la protection du consommateur et de la répression des fraudes au ministère du commerce et du tourisme, M. Mohamed Moustapha Ould Ely, a déclaré que la nouvelle liste des prix des produits de consommation de base annoncée par le secteur dans le cadre d’un accord avec les fédérations du commerce et de l’agriculture a été adoptée et immédiatement appliquée à travers une vaste campagne lancée au cours des deux dernières semaines dans tous les marchés et les commerces à travers le territoire national.
Le directeur de la protection du consommateur et de la répression des fraudes a ajouté que cette opération a été lancée, sous la supervision sur le terrain de la ministre du commerce et du tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, en commençant par le marché « Char’e El Rizk » à Nouakchott, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord conclu.
Il a expliqué que l’annonce d’un protocole d’accord sur la nouvelle liste des prix est intervenue après la formation d’un comité qui a étudié, pendant des semaines, la question des prix sous tous ses aspects, de l’importation aux différents coûts subséquents, notant que le comité a finalement décidé de la nouvelle liste des prix, qui a été adoptée par le secteur avec effet immédiat.
Le directeur de la protection du consommateur et de la répression des fraudes au ministère du commerce et du tourisme a souligné que les équipes mobiles du ministère, composées d’employés et d’agents de protection du consommateur, ont travaillé sur l’affichage et l’application de la nouvelle liste des prix des produits de consommation courante depuis le premier jour de la mise en œuvre de l’opération. Le travail a été effectué en deux phases principales. Le premier aspect est lié à la publication par affichage de la nouvelle liste des prix ; travail achevé par les équipes du ministère pour plus de 1606 magasins et boutiques depuis le début de l’opération jusqu’à hier.
Le deuxième aspect de l’opération en cours, a ajouté le directeur de la protection des consommateurs, est la fermeture des magasins qui n’ont pas respecté la nouvelle réglementation des prix, selon les plaintes des citoyens ou les rapports des équipes de contrôle du ministère qui ont été envoyées sur le marché.
A cet égard, M. Mohamed Moustapha Ould Ely a expliqué que les équipes mobiles de protection du consommateur ont fermé environ 98 boutiques et magasins dont les propriétaires n’ont pas respecté la nouvelle réglementation des prix, ajoutant que les équipes du ministère ont reçu jusqu’à hier à travers les numéros verts plus de 213 plaintes, dont 165 plaintes ont été résolues ; le niveau de réponse à ces plaintes a varié comme suit : 25 ont été traitées avec effet immédiat ; 10 sont en cours de traitement ; et une a été gelée.
Selon les plaintes des citoyens ou les rapports des équipes d’infiltration du ministère envoyées sur le marché.
A cet égard, M. Mohamed Moustapha Ould Ely a expliqué que les équipes de protection des consommateurs mobiles ont fermé environ 98 boutiques et magasins dont les propriétaires n’ont pas respecté la nouvelle liste de prix, ajoutant que les équipes du ministère ont reçu, jusqu’à hier, à travers les numéros verts, plus de 213 plaintes, dont 165 ont été résolues, et le niveau de réponse à ces plaintes se présente comme suit : 25 ont été traitées avec effet immédiat ; 10 sont en cours de traitement ; et une a été suspendue parce que le téléphone de l’auteur de la plainte était éteint.
Dans ce contexte, il a souligné que le processus de contrôle des prix est en cours, soulignant que ceux qui commettent toute violation des prix seront soumis à une amende, conformément aux dispositions légales, tandis que cette amende sera doublée en cas de violations répétées, d’autant plus que ces équipes ont surveillé diverses formes de fraude par certains vendeurs et détaillants, ce qui a obligé le département du commerce à déployer ses équipes, sous couverture, pour surveiller et détecter les violations et contrôler le processus en appliquant les mesures punitives stipulées et en fermant immédiatement les magasins en infraction.
Le directeur de la protection du consommateur et de la répression des fraudes a conclu que l’opération se poursuivra dans les prochains jours, soulignant la nécessité de sensibiliser sur son importance par le biais de divers médias, en particulier pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de surveiller et de signaler toute violation de la liste des prix des produits de consommation de base.
L’Agence Mauritanienne d’Information a suivi la réaction des autres acteurs, notamment les distributeurs, les vendeurs et les citoyens ordinaires, à l’application de la liste des prix des produits de consommation courante, ainsi que les opinions de certains d’entre eux dans les différents marchés et magasins de la capitale, Nouakchott.
Dans ce contexte, le distributeur (M.A.), dans une boutique dans la moughataa de Toujounine, a déclaré que la décision gouvernementale a bénéficié d’une forte sensibilisation et a été appliquée à temps par les équipes de protection des consommateurs du ministère, ajoutant qu’ils ont répondu aux exigences de la décision tant que le processus a été mis en œuvre de manière coordonnée, en commençant par les grands fournisseurs et les commerçants en passant par les détaillants et les petits vendeurs.
Pour sa part, le citoyen (AM) a déclaré que le niveau de réponse des boutiquiers de son quartier était acceptable et qu’il n’avait pas remarqué de violations significatives de la nouvelle réglementation des prix approuvée par les autorités concernées.