Cridem

Lancer l'impression
01-10-2024

23:30

Pêche : Entrée en vigueur de l’arrêt biologique et mise en garde contre un marasme dans le secteur

La Dépêche - Un arrêt biologique de pêche de fond sur l’ensemble des eaux mauritaniennes entre en vigueur ce mardi à 00H conformément à un arrêté du ministère rendu public le 25 septembre 2024.

La décision d’arrêt des activités de pêche fait exception pour la pêche de fonds aux crustacés, sauf la langouste verte et le crabe (catégorie1), au merlu noir (catégorie2) et aux crabes par casiers (catégorie).

Le 20 septembre 2024, le ministère avait décidé rouvrir la zone de pêche au poulpe, un mois après une première interdiction.

Depuis quelques jours, le retour en masse des pirogues pose des problèmes de gestion au sein du port artisanal où les autorités portuaires tentent, la surveillance maritime, de gérer le trafic et d’éviter les embouteillages.

La gestion des ressources halieutiques en Mauritanie se fait suivant le système de quota introduit pour préserver la biomasse dans cette pêcherie via le seuil d’un Total Admissible de Captures (TAC). Les stocks de poulpe sont estimés dans une fourchette oscillant entre 35 et 40.000 tonnes.

La pêche maritime est l’un des secteurs les plus productifs en Mauritanie avec 25% des exportations totales du pays et plus de 220.000 emplois directs et indirects. Selon le rapport Fiti 2022, les recettes annuelles du Trésor pour ce secteur auraient atteint 6,41 milliards MRU, composées de 61. % issues du régime étranger, 25 % du régime national.

Des échos stridents d’acteurs mettent en garde contre un marasme profond que traverserait aujourd’hui le secteur si des solutions pour le résorber n’étaient pas prises à temps.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org