06:29
Présentation du rapport pays de la BAD sur les perspectives de l’économie mauritanienne
La Dépêche -
Le Ministère de l’Économie et des Finances a abrité, lundi, une réunion axée sur la présentation du rapport pays 2024 sur les perspectives de l’économie mauritanienne, élaboré en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).
Dans une allocution prononcée au nom de Son Excellence le ministre de l’Économie et des Finances, le conseiller économique au ministère, Moustapha Ould Sidi Mohamed, a souligné que ce rapport, qui aborde la dynamique de la transformation économique en Mauritanie à travers la réforme de l’architecture financière mondiale, constitue une référence de qualité, qui servira de base pour enrichir les politiques économiques nationales lors de leur formulation.
Il a ajouté que ce rapport fournit une évaluation précise des besoins de financement et des secteurs prioritaires pour accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale.
Il offre également des recommandations claires et pratiques concernant les réformes et mesures à entreprendre afin de garantir une exploitation optimale des réformes du cadre financier international, compte tenu des besoins de financement liés à cette transformation.
Le conseiller a également insisté sur le fait que la promotion de la transformation économique est l’un des enjeux majeurs actuels de notre pays. Cela, dit-il, s’inscrit pleinement dans les ambitions nationales exprimées par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de son discours d’investiture le 2 août 2024, réitérées par le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, lors de la présentation de la politique générale du gouvernement.
Il a précisé que les axes prioritaires de l’action gouvernementale pour les prochaines années consistent à engager un travail en profondeur sur la transformation structurelle de l’économie, visant à atteindre des taux de croissance élevés et durables, capables de générer des activités et des richesses suffisantes pour répondre à la demande croissante en matière d’emploi.
Il s’agit également de mobiliser les ressources nécessaires pour financer les programmes sociaux et les infrastructures indispensables à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, ainsi qu’à la durabilité de la croissance.
Par ailleurs, M. Ould Sidi Mohamed a souligné que le Groupe de la Banque africaine de développement est l’un des partenaires les plus importants de notre pays, étant qu’il contribue activement à la réalisation de nos objectifs de développement. “Nous comptons sur son soutien aux efforts du gouvernement au cours des prochaines années pour accélérer le processus de transformation structurelle de l’économie nationale”, a-t-il conclu.
De son côté, Mme Malinne Blomberg, directrice générale adjointe du bureau Afrique du Nord à la Banque africaine de développement, a déclaré que ce rapport constitue l’un des principaux documents de la Banque africaine de développement. Il s’agit d’une version nationale du rapport continental sur les perspectives économiques de l’Afrique pour l’année 2024, rendu public en mai dernier lors des assemblées annuelles du Groupe de la Banque à Nairobi.
Elle a ajouté que le rapport évalue les performances macroéconomiques récentes de la Mauritanie, ainsi que les perspectives à moyen terme, analyse les progrès réalisés par le pays en matière de transformation structurelle, et fait le point également sur les principaux moteurs, obstacles et opportunités de la transformation, en mettant l’accent sur la productivité sectorielle et l’emploi.
La séance de présentation du rapport a vu la participation de représentants des secteurs gouvernementaux et des partenaires au développement de notre pays.
MEF