Cridem

Lancer l'impression
07-10-2024

20:30

Justice : des Ongs se disent préoccupées par la hausse des condamnations à mort

La Dépêche - L’AMDH (Association mauritanienne des droits de l’Homme) et ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort) se disent préoccupées par la hausse du nombre de personnes condamnées à mort à l’issue de nombreux procès dans le pays.

Les deux organisations exhortent l’État mauritanien à se pencher sérieusement sur la situation de la condamnation à la peine de mort dans le pays.

Les deux organisations estiment que le nombre de condamnations à mort a explosé en 2021 avec 60 condamnations à mort prononcées par les tribunaux à l’issue de procès devant les tribunaux. En 2018 déjà, les condamnés à mort étaient 115 cas pour tout le pays.

Mais l’ampleur de ces condamnations se serait encore aggravée. En 2023, ils seraient au moins 163 personnes condamné·es à mort contre des détenu·es, dont une femme et 18 étrangers. Le nombre total de détenus en Mauritanie oscille entre 1 800 et 2 400 détenus, répartis sur tout le territoire mauritanien dans un peu moins d’une vingtaine d’établissements pénitentiaires.

· Malgré son existence dans l’architecture des peines, la peine de mort n’est plus exécutée en Mauritanie depuis 1987.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org