Cridem

Lancer l'impression
11-10-2024

13:51

Faits divers...Faits divers...Faits divers...

Le Calame - Disparue depuis dix mois

Mariem mint Mohamed El Moctar ould Chemed est une mère de famille sans problème ni le moindre trouble psychique, selon ses proches. Elle vivait à Nouakchott avec ses enfants. Le 16 Décembre 2023, elle a quitté sa maison pour effectuer des achats.

On ne l’a plus revue depuis. Sa famille a commencé à la rechercher le jour même de sa disparition : en vain. La seule trace qu'elle a laissée, c'est un contact téléphonique avec sa fille cinq jours après son départ, informant celle-ci qu'elle allait bien et lui promettant de revenir bientôt.

Sa fille savait que sa maman faisait partie d’un groupe de prêche « Dawa » et rassura en conséquence les siens en leur disant que sa mère était voyageait non loin et reviendrait dans la semaine.

Mais des jours ont passé, puis deux semaines et enfin un mois sans que Mariem ne se manifeste à nouveau. Sa fille s’adressa alors à la police et leur communiqua le numéro de téléphone à partir duquel sa mère l'avait contactée. On appelle, c’est un homme qui répond et accepte de se rendre au commissariat pour y déclarer qu’une femme inconnue lui avait demandé de lui prêter son téléphone afin de contacter sa fille pour une affaire urgente. « Je ne l’ai plus jamais revue », conclut-il.

Convaincue par cette déclaration et diverses autres informations sur le monsieur, la police l'a relâché sans tarder. Six mois se sont écoulés et Mariem mint Mohamed El Moctar ould Chemed est aujourd’hui portée disparue. On prie quiconque porteur de la moindre information à son égard d’appeler le 22 49 87 72.

Disparu depuis cinq jours

Soueïlim ould Mbarek est un vendeur de cartes de recharge. Lui aussi réputé sans problème, il passait la journée à vendre son stock en diverses rues de la capitale, avant de rentrer au soir dans la banlieue Sud où il passait la nuit pour revenir le lendemain au travail. Il y a cinq jours, alors qu'il venait de vendre la totalité de ses cartes au milieu de la journée, il décidait d'aller se réapprovisionner à l'agence Moov.

Et plus de nouvelles depuis ! Ses proches ont déclaré sa disparition en plusieurs commissariats de police. Sans résultats à ce jour. On se souviendra ici qu'une cinquantenaire disparue en 2003 à Nouakchott fut retrouvée vivante treize ans plus tard : elle était partie en Assaba se refaire une nouvelle vie !

Deux bandes de motards neutralisées

Les malfaiteurs à moto sévissent dans tout Nouakchott depuis trois ans, piquant sacs à main, téléphones et ordinateurs portables... La police a déjà mené à leur encontre une dure campagne et des opérations « coups de poing », diminuant notablement leurs ravages...

Mais leurs vols, braquages et agressions ont repris de plus belle au cours du dernier mois à Tevragh Zeïna et Cité-plage. La Brigade de Recherche du Banditisme (BRB) a été engagée pour y mettre fin et n'a pas tardé à épingler tous les membres de deux de ces bandes, constituées surtout de ressortissants étrangers. Des dizaines de motos ont été saisies et tous les bandits déférés et écroués.

Mosy



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org