Cridem

Lancer l'impression
15-10-2024

15:16

Aioun/Education : des dizaines d'instituteurs vent debout contre "les affectations arbitraires"

Future Afrique - Plusieurs dizaines d’instituteurs ont tenu, samedi et dimanche derniers, un gigantesque sit-in devant les locaux de la Direction régionale de l’Education et de la réforme du système d’enseignement à Aioun, la capitale régionale du Hodh El Gharby, pour dénoncer ce qu’ils qualifient « d’affectations arbitraires ».

Au cours de ce sit-in, les enseignants ont scandé des slogans sur lesquels on peut lire : « Non à la division des familles, Non à des affectations arbitraires, Non à la déperdition scolaire, Oui à la justice, Oui au respect de l’enseignant, Oui aux respects des critères, Oui à l’enseignement de qualité, …. ».

Les protestataires demandent aux autorités du ministère de l’Education d’annuler cette décision rendue publique par la note de service en date du 04 octobre dernier.

Selon certains enseignants, "cette mesure n’a pas suivi plusieurs critères entre autres, la situation sociale, l’ancienneté, la fonction". Et, ils ont affirmé que cent trente-trois instituteurs dont des directeurs d’école du Hodh El Gharby ont été « victimes d’injustices » dans la note de service précitée. "cette mesure a perturbé le bon démarrage de l'année scolaire et le bon fonctionnement des écoles complètes qui ont toujours réalisé de très bons résultas au concours", disent-ils.

A cette occasion, une enseignante a précisé que le nombre de femmes touchées par ce mouvement est de 75 à majorité des femmes mères de famille ou qui vivent avec des parents âgés et malades. Elle a souligné que leurs situations familiales et économiques ne les permettent en aucun cas de se déplacer vers une autre wilaya.

Les manifestants ont signifié qu’ils lancent un appel au président Mohamed Cheikh El Ghazouani et à la ministre de l’Education afin qu'ils prennent des mesures sur cette décision qu’ils jugent "d’anormale et d’ailleurs qui ne collabore pas avec l’enseignement". « Nous sommes engagés dans la lutte contre cette mesure jusqu’à son annulation pure et simple », déclarent-ils.

Avec notre correspondant
à Aioun





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org