Cridem

Lancer l'impression
15-10-2024

19:00

Le député Ould Bellali déplore la situation de l’hôpital régional de Nouadhibou et s’interroge sur le retard de l’application de la loi relative à la réorganisation de la ZFN

Future Afrique - Dans son intervention à l’assemblée nationale lors de la séance tenue, lundi 14 octobre 2024, en présence du ministre des finances, le député de Nouadhibou, El Ghassem Bellali, a précisé que « la situation de l’hôpital régional de la capitale économique est déplorable ».

Poursuivant que les médecins, les infirmiers et l’ensemble du personnel dudit hôpital sont en grève depuis le 1er octobre dernier.

Selon le député-maire, « la situation générale des hôpitaux de la ville est inquiétante et les malades décèdent dans les rues et que la situation se dégrade de jour en jour », déplore-t-il.

« Il est important que cette situation trouve une solution urgente et définitive. Et, si le ministère de la santé n’a pas les moyens, nous vous prions M. le ministre des finances de venir au secours à établissement sanitaire », dit-il.

D’autre part, le député s’est interrogé sur le retard de l’application de la loi sur les attributions de la Zone Franche de Nouadhibou. Selon ses propos, seules les attributions du ministère des pêches ont été restituées conformément à la loi. « Qu’en est-il de ce qui est relatif aux ministères de l’environnement, de l’habitat, du commerce et à la commune ? », S’interroge Ould Bellali.

Il a rappelé que cela fait 11 ans que la ville de Nouadhibou est sale. Soulignant dans son intervention que "le nettoyage de la ville ne peut être assuré que par l’Etat et les citoyens ; ces derniers se retrouvent dans la commune".

« L’argent destiné à l’assainissement et au nettoyage de la ville a un goût », conclut-il.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org