Cridem

Lancer l'impression
19-10-2024

14:33

À Kédougou, le président Faye renforce la lutte contre l’orpaillage

Apanews - Le président sénégalais était vendredi à Kédougou où il a annoncé des mesures contre l’orpaillage. Il est attendu samedi à Bakel, où les débordements du fleuve Sénégal ont également causé de nombreux dégâts.

Ce vendredi 18 octobre, le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Kédougou. Dans cette région située au sud-est du Sénégal, le chef de l’État sénégalais a mis en avant les défis environnementaux croissants dans la zone de la Falémé, un affluent crucial du fleuve Sénégal.

L’orpaillage, activité minière artisanale souvent illégale, pose un problème de taille, menaçant les ressources en eau et l’écosystème local. Cette situation a conduit le chef de l’Etat sénégalais à prendre un décret interdisant toute activité d’orpaillage dans un périmètre de 500 mètres autour de la Falémé, afin de préserver cette ressource vitale.

« Nous avons pris un décret pour interdire les activités d’orpaillage à 500 mètres de la Falémé. Il fallait venir constater de visu les dégâts et voir le niveau d’application du décret », a affirmé le président Faye.

Il a également rappelé que cette mesure, en vigueur jusqu’en juin 2027, est cruciale pour assurer la pérennité de l’approvisionnement en eau domestique, notamment pour Dakar, ainsi que les villes de Touba, Thiès et Mbour, qui représentent une large part de la population urbaine du pays.

Le président a tenu à souligner l’importance de la stricte application de cette mesure, en concertation avec les forces de défense et les populations locales. « C’est une préoccupation majeure quand on sait que la Falémé est un affluent du fleuve Sénégal qui alimente jusqu’à Dakar l’eau à usage domestique », a-t-il rappelé.

Le président Faye s’est montré confiant quant à la capacité des autorités à veiller au respect du décret et à protéger l’environnement sur le long terme. « Ce que j’ai constaté rassure quant à la fermeté qu’il faut avoir pour faire appliquer le décret dans la durée », a-t-il conclu.

Outre les questions environnementales, le président a tenu à saluer le travail effectué par les administrations déconcentrées et les forces de défense et de sécurité pour garantir la protection de cette région stratégique.

« Nous voulons venir voir les conditions de travail des administrations déconcentrées et des forces de défense et de sécurité qui effectuent un travail remarquable dans le cadre de la sécurisation de cette partie du pays », a-t-il déclaré.

Cette visite marque le début d’une tournée de terrain qui le mènera ce samedi 19 octobre à Bakel, dans l’est du pays, afin de s’enquérir de la situation des crues du fleuve Sénégal.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org