Cridem

Lancer l'impression
19-10-2024

17:30

Ministre de la santé au Hodh El Gharbi : « Toutes les mesures sont prises pour maitriser les cas de paludisme enregistrés »

AMI - Le ministre de la Santé, Abdallahi Sidi Mohamed Wadeh, accompagné du walidu du Hodh El Gharbi, Ahmeda Mamadou Kely, a entamé vendredi soir une visite d’information au niveau de certaines structures sanitaires de la wilaya du Hodh El Gharbi.

La visite a porté sur le centre de santé de la moughataa de Tintane et le centre de santé d’Aïoun, après que des cas de fièvre paludéenne ont été enregistrés dans certaines moughataas dans la wilaya.

Lors de la première étape, le ministre a visité les urgences et vérifié l’état des patients au centre de santé de Tintane avant de se rendre au point de santé de Doueirarra. La deuxième étape de la visite du ministre a concerné le centre médical de la ville d’Aïoun.

Le ministre a également présidé une réunion à la direction régionale de l’action sanitaire qui a réuni le personnel de santé de la wilaya, en présence du wali, du président de la région du Hodh El Gharbi, du hakem de la moughataa d’Aïoun, du maire de la commune et des responsables des services sécuritaires de la wilaya.

A cette occasion, le ministre a remercié le personnel médical pour l’excellent travail qu’il accomplit 24 heures sur 24, dans un contexte de forte demande, ajoutant que la situation sanitaire est sous contrôle dans les wilayas du Hodh El Gharbi,du Brakna, du Tagant et de l’Assaba et que le nombre de décès a diminué fortement, même certains cas persistent encore.

Il a expliqué qu’après une première évaluation, le ministère a pris des mesures urgentes pour soutenir le personnel médical spécialisé dans les quatre États, fournir d’importantes quantités de médicaments et compléter les tests existants afin de mieux diagnostiquer la maladie, ainsi que pour apporter de nouvelles ambulances à l’État.

Il a souligné que le ministère évalue et surveille la situation et qu’en cas de nécessité d’accroître l’intervention dans l’un de ces axes, comme les soins aux patients, il réagira rapidement, en insistant sur l’importance de la prévention de cette maladie, le ministère ayant distribué 1850000 moustiquaires imprégnées.

Dans le même contexte, il a signalé le lancement d’une vaste et intensive campagne de sensibilisation et d’éducation sanitaire au niveau des différents médias nationaux afin de prendre les précautions nécessaires pour prévenir cette maladie.

Il a rassuré tous les citoyens que la situation est généralement sous contrôle et que toutes les mesures sont prises pour contrôler la maladie, et il s’attend à ce que cette vague prenne fin bientôt.

Le ministre était accompagné d’un certain nombre de responsables du ministère de la Santé, ainsi que des autorités administratives et de sécurité et des élus locaux au niveau de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org