12:58
Le ministre de la Santé fait le point sur la situation des patients dans les établissements de santé de Basseknou
AMI - Le ministre de la Santé, M. Abdallah Ould Sidi Mohamed Wadih, accompagné du wali du Hodh Charghi, M. Isselmou Ould Sidi, a effectué samedi soir une visite d’inspection au centre hospitalier de Basseknou et au centre de santé du camp des réfugiés maliens de M’Beré, dans l’arrondissement de Fassala.
A chaque étape de la visite, le Ministre a reçu des responsables des services de ces formations sanitaires des explications détaillées sur les problèmes et les insuffisances de ces formations sanitaires.
Au cours de la visite, le ministre a tenu deux réunions distinctes avec les autorités locales, les élus locaux et la société civile, ainsi qu’avec le personnel de santé du camp des réfugiés de M’Beré, pour discuter de l’efficacité des plans en cours en vue du traitement des cas de paludisme et de l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation pour vacciner la population contre la fièvre paludéenne.
En marge de cette visite, le médecin-chef de la moughataa , Mohamed Souleymane Ould Elemine, a fait une déclaration à la presse dans laquelle il indiqué que cette visite a permis de passer en revue la situation épidémiologique de la fièvre paludéenne dans la moughataa.
Il a ajouté que cette année la moughataa a connu des quantités importantes de pluie, un facteur qui a conduit à la propagation des moustiques, ce qui a conduit à une augmentation du nombre de patients atteints de paludisme, rappelant que la visite lui a également permis de passer en revue les efforts du secteur à cet égard.
Le ministre a indiqué que les points et centres de santé dans la province sont entièrement préparés à traiter les cas de maladies et que les campagnes de sensibilisation ont contribué à réduire l’incidence des infections.
Il a appelé les habitants à utiliser des moustiquaires imprégnées pour se protéger de cette maladie.
Le ministre était accompagné du hakem de la moughataa de Bassekinou, M. Ahmed Mahmoud Ould El Naissane, du député de la moughataa de Bassekinou, M. Mohamed Mahmoud Ould Sidi, du directeur du centre hospitalier du Bassekinou, des maires des communes de la moughataa, du directeur régional du ministère de la santé et des autorités sécuritaires et militaires de la wilaya.