08:25
Village de Charat N’Tekane : Campagne nationale de protection des pâturages contre les incendies
AMI - La campagne nationale pour la protection des pâturages naturels et l’ouverture de lignes de pare feu pour la saison 2024/2025 a été lancée dimanche depuis le village de Charat, municipalité de Lexeiba 2, dans la wilaya du Trarza.
Cette campagne de six mois vise à construire 1 800 lignes et à entretenir 5 760 anciennes lignes dans les wilayas agropastoraux (Hodhs , Assaba, Brakna, Trarza, Gorgol, Guidimagha et Tagant).
Elle vise également à prévenir les incendies afin de préserver les vies humaines et les biens matériels grâce à une forte mobilisation et à l’implication des acteurs locaux dans les activités de prévention et de lutte contre les incendies par la construction et l’entretien de lignes de protection contre les feux de brousse par des méthodes mécaniques et manuelles, l’organisation de caravanes de sensibilisation, la distribution d’outils de lutte contre les feux et la mise à disposition d’équipes mobiles d’intervention.
La campagne coûtera plus de 70 millions de nouvelles ouguiyas sur le compte du budget de l’État.
La Société Nationale d’Aménagement agricole et des Travaux est chargée de la construction des nouvelles lignes, tandis que l’entretien des lignes est effectué sous la supervision des autorités administratives en coordination avec les délégations régionales de l’environnement et du développement durable, les autorités, les maires des communes concernées et certaines institutions spécialisées dans ce domaine.
Les lignes manuelles sont réalisées par des groupes locaux sous la supervision des délégations régionales à l’environnement et au développement durable et des organisations non gouvernementales actives dans le domaine.
Supervisant le lancement de la campagne, en compagnie du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Massouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdhaf, a expliqué que notre pays a enregistré cette année des précipitations importantes, qui ont permis la production d’environ 15500000 ha de pâturages sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les wilayas susmentionnées.
Elle a ajouté que cette richesse naturelle, estimée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à plus de 38 milliards de nouvelles ouguiyas d’unités de bétail, constitue le pilier le plus important de l’économie nationale, puisque l’élevage représente en moyenne environ 8 % du produit intérieur brut (PIB), selon les données officielles.
Elle a indiqué que les pâturages naturels représentent un stock important de masse vivante qui peut couvrir les besoins importants d’alimentation du bétail pendant la période de sécheresse, réduisant ainsi le besoin d’importations qui coûtent à l’État des sommes exorbitantes.
Elle a ajouté que cette richesse renouvelable est confrontée à de nombreux défis, dont notamment l’exposition continue des pâturages et de la végétation aux feux de brousse, qui détruisent chaque année environ 200 000 hectares de pâturages dans les wilayas pastorales en fonction de la densité des pâturages et entraînent des pertes économiques d’environ 5 milliards de nouvelles ouguiyas ou l’équivalent sous forme de fourrage, en plus des pertes humaines qui peuvent être élevées.
Elle a expliqué que le gouvernement a fait de grands efforts cette année pour financer la campagne afin de réduire les zones brûlées, de sécuriser les stocks pastoraux stratégiques du pays, de réduire le recours à l’achat de fourrage sur le budget de l’État, et d’accroître l’implication des autorités administratives et locales et des groupes de population dans le travail de sensibilisation et de lutte contre les feux de brousse, en plus d’éviter les représailles à la frontière.
Elle a précisé que la réalisation de ces objectifs passe par une campagne intensive de sensibilisation et d’éducation des éleveurs et de la population locale, la mise en place d’un réseau de lignes de protection contre les feux de brousse, l’entretien de l’ancien réseau de lignes réalisé lors des campagnes précédentes, et une intervention rapide et efficace pour éteindre les feux de brousse.
Elle a souligné que sa supervision du lancement de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse démontre l’intérêt du gouvernement pour la préservation durable de nos écosystèmes, la protection des pâturages contre les feux et la sécurité de la population, qui s’inscrit dans le cadre des priorités de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al Ghazwani, auxquelles le gouvernement s’attelle sous la supervision du Premier ministre, M. Moctar Ould Diay, dans le cadre d’une approche qui place la population rurale au premier plan des priorités gouvernementales.
Pour sa part, le porte-parole de la Fédération nationale des éleveurs, M. Cheikh Ould Hmyada, a averti que la préservation des pâturages nécessite de la vigilance et des efforts concertés pour protéger nos pâturages, car ils constituent un pilier essentiel pour une grande partie de nos concitoyens.
Il a indiqué qu’il fallait tirer les leçons des précédentes campagnes de lutte contre les feux de brousse pour combler les lacunes observées afin de renforcer le niveau de sensibilisation de la population, en particulier des éleveurs et des agriculteurs, pour améliorer la qualité de la protection.
Il a appelé à confier aux organes locaux de la Fédération la mise en œuvre d’une partie importante des méthodes manuelles pour assurer leur intégration ultérieure dans le processus, annonçant le lancement de la campagne de sensibilisation de la Fédération auprès des éleveurs en partenariat avec le ministère de l’élevage dans toutes les wilayas pastoraux à travers des équipes de terrain pour préserver les pâturages.
Il a salué les efforts de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour améliorer les conditions des éleveurs.
Le président de l’association régionale des maires du Trarza, M. Mohamed Abdallah Salem Ould Ahmedoua, a salué le choix de la wilaya pour abriter le lancement de la campagne nationale de protection des pâturages naturels, notant que cela reflète l’attention accordée aux caractéristiques pastorales de la wilaya.
Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, le Directeur Général de la Société Nationale d’Aménagement agricole et des travaux (SNAT), M. Khatri Ould Atiq, a affirmé la disponibilité de la société à exécuter le programme de la campagne avec la qualité requise, selon les termes et conditions du cahier des charges et dans les délais impartis.
Il a indiqué que la société a accumulé une expérience significative dans le cadre de ce programme annuel depuis plus de 12 ans, notamment dans le cadre du programme contractuel avec l’Etat depuis 2019.
L’année dernière, 250 feux de brousse ont été enregistrés, dont 99 n’ont pas dépassé 100 hectares.
Au niveau de l’État du Trarza , 110 comités villageois de lutte contre les feux de brousse et de vigilance ont été constitués.
Le lancement de la campagne s’est déroulé en présence du secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, M. Moulay Ibrahim Ould Moulay Ibrahim, du wali de la wilaya , du chef de l’arrondissement de Lexeiba 2, des élus locaux, des autorités administratives et sécuritaires et des représentants des organisations professionnelles.