Cridem

Lancer l'impression
21-10-2024

12:10

Mauritanie : silence radio des autorités de Nouakchott sur le bilan des zones sinistrées

Kassataya - L’heure est à l’évacuation et au relogement des sinistrés de la vallée touchée par les crues du Fleuve Sénégal. Après une semaine des inondations le gouvernement passe sous silence même le bilan partiel des dégâts humains et matériels. Un silence qui inquiète les observateurs qui pointent des exécutants incompétents.

L’actualité cette semaine est dominée par le débordement du fleuve Sénégal sans précédent et qui a fait des victimes et d’hectares de cultures inondées du bétail et des biens emportés par les eaux dans le Sud de la Mauritanie.

Des conséquences importantes sur l’agriculture et de pertes humaines et matérielles que le gouvernement de Ould Diay aurait pu éviter ou du moins en atténuer les effets en anticipant cette catastrophe naturelle prévisible par l’OMVS et la météo.

Après une semaine des inondations silence radio sur le bilan au moins partiel des zones sinistrées. Ce double silence du gouvernement inquiète les observateurs qui pointent un pouvoir préoccupé à ses réformes mal parties.

C’est l’impuissance d’un gouvernement face à la prévention des risques qui est pointée du doigt. Au-delà c’est la gestion des crises qui fait défaut, le talon d’Achille de la gouvernance militaire préoccupée à sa propre alternance.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org