Cridem

Lancer l'impression
22-10-2024

10:31

La ministre de l’environnement : « les incendies de pâturages coûtent annuellement à la Mauritanie 5 milliards MRU »

Sahara Médias - La ministre de l’environnement et du développement durable, Messouda mint Baham, a indiqué que les incendies détruisent annuellement plus de 200.000 hectares de zones pastorales, ce qui équivaut à une perte économique de 5 milliards MRU, en plus des pertes humaines probables.

Dans un discours prononcé à l’occasion du lancement de la campagne nationale de lutte contre les incendies pastoraux, elle a ajouté que cette campagne vise à atteindre plusieurs objectifs, dont la réduction des incendies, la sécurisation des espaces pastoraux stratégique du pays, l’évitement des mouvements transfrontaliers des populations et la garantie de leur sécurité.

Elle a rappelé que la richesse naturelle, estimée par les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à plus de 38 milliards MRU de bétail, constitue le pilier le plus important de l’économie nationale puisque l’élevage représente en moyenne environ 8 % du produit intérieur brut (PIB), selon les données officielles.

Elle a souligné que les pâturages naturels représentent un stock important de masse vivante à même de couvrir les besoins importants en aliments pour le bétail pendant la période de sécheresse, réduisant ainsi le besoin d’importations qui coûtent à l’état des sommes exorbitantes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org