08:35
Le ministre de l’agriculture estime qu’il est trop tôt pour évaluer les dégâts causés par les inondations
AMI - Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Memma Ould Beibatte, a déclaré que l’évaluation des dommages causés par les inondations dans la Vallée au cours des dernières semaines est prématurée, car certaines zones sont encore submergées et inaccessibles.
Dans une interview accordée à l’Agence Mauritanienne d’Information, il a ajouté que le ministère ne dispose pas encore de données et d’informations précises sur les zones agricoles touchées, précisant que l’évaluation des dégâts sera effectuée par les services techniques et les délégations régionales du ministère, ainsi que par la Société Nationale de Développement Rural (SONADER) et les organisations paysannes, une fois que la situation sera redevenue normale.
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a souligné que la région de la rive est agricole et connaît actuellement la campagne de plantation du riz pour la saison d’hivernage 2024 et le début de la campagne de culture des légumes.
Il estime que l’intervention du Ministère a été coordonnée dans le cadre d’une action gouvernementale collective et selon un plan réussi, espérant que les inondations au Guidimagha et au Gorgol diminueront puisque le niveau des eaux du fleuve a commencé à baisser.
Il a ajouté qu’après avoir évalué les pertes causées par ces inondations, le département pense à l’étape de l’évaluation et à ce qui peut être fait à l’avenir, en termes de plans et de programmes de développement, pour préparer la région afin qu’elle puisse résister aux futures inondations, soulignant que son secteur est chargé d’encadrer et d’orienter les agriculteurs et de leur faciliter l’accès à toutes les informations qu’ils recherchent dans son domaine de spécialisation.
Le ministre a évoqué les mesures prises par le gouvernement, sous les instructions du Président de la République, S.E. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, pour alléger le fardeau de ces inondations sur la population, soulignant que le premier objectif était d’héberger les citoyens touchés dans de bonnes conditions, ce que le gouvernement a fait.