10:33
Inondations meurtrières en Espagne : au moins 62 morts, selon un nouveau bilan provisoire
TF1 - Des orages diluviens et stationnaires se sont abattus sur la région de Valence mardi en fin de journée.
Au moins 62 morts sont à déplorer, selon un nouveau bilan.
Plusieurs raisons expliquent le grave bilan des inondations en Espagne. Si une tempête était bien attendue sur cette région ces derniers jours, son intensité, elle, n'avait été prévue dans de telles proportions.
L'Union européenne est "prête" à aider l'Espagne après les inondations historiques subies par le sud du pays, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "La protection civile européenne peut être mobilisée", a-t-elle ajoutée sur X.
"Je vous demande à tous d'être sur vos gardes, de faire attention", explique Pedro Sanchez, alors que la goutte froide continue de toucher l'Espagne. "Nous allons continuer à nous serrer les coudes, à aider ceux qui n'ont pas accès à leurs maisons, ceux qui ont perdu des êtres chers."
Le Premier ministre Pedro Sanchez s'exprime depuis le Palais de la Moncloa, à Madrid. "Je veux transmettre toute notre solidarité, toute notre affection aux familles des personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie, déclare le chef du gouvernement. L'Espagne pleure avec vous tous."
"Nous allons vous aider, avec toutes les ressources de l'Etat et si nécessaire avec celles de l'UE pour que vous puissiez reconstruire vos foyers et vos vies le plus vite possible. Aux villages et aux villes qui sont détruits aujourd'hui, je vous dis la même chose : ensemble, nous allons reconstruire vos villes, vos places, vos ponts... Et l'Espagne est et sera avec vous."
Les services de secours espagnols continuent leurs interventions de sauvetage, au lendemain des violentes inondations qui ont frappé une partie du sud du pays.
Le roi d'Espagne, Felipe VI, s'est dit "dévasté" par les inondations meurtrières qui ont touché le sud-est de l'Espagne. "Nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des plus de 50 morts. Force, courage et tout le soutien nécessaire aux intéressés", a-t-il déclaré, via le compte de la famille royale espagnole sur le réseau social X.