21:59
Ouverture du Festival de la Musique Traditionnelle à Nouakchott : Une célébration de la culture et de l’identité nationale à travers la musique
Le Quotidien de Nouakchott - Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Houssein Medou, a inauguré samedi soir à Nouakchott le premier Festival de la Musique Traditionnelle Mauritanienne.
Cet événement culturel met en avant la richesse de la musique traditionnelle du pays, avec pour mission de préserver et valoriser le patrimoine musical tout en renforçant les liens intergénérationnels.
Medou a rappelé que le festival s’inscrit dans la politique de développement durable et de valorisation de l’identité culturelle, telle que promue par le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Dans ce contexte, la musique traditionnelle incarne les caractéristiques de liberté et d’émancipation liées à l’histoire du pays. L’accent est mis sur le développement de l’autonomie culturelle et sur la fierté collective, renforcée par la création d’un Institut des Arts.
Parmi les éléments phares du festival, la musique est présentée comme un symbole de diversité et d’unité pour la Mauritanie. Des instruments emblématiques, tels que la Tidinit, sont mis en avant pour leur capacité à exprimer une variété de genres musicaux qui suscitent les aspirations et les valeurs de la société mauritanienne.
La tidinit, ainsi que la Neifara et le Tambour, incarnent l’essence des maqams, ou modes musicaux, en lien avec la conscience collective et les valeurs de noblesse, de tolérance, de générosité et de courage. Dans ce cadre, des conférences scientifiques et séminaires seront animés par des chercheurs pour venir ainsi compléter un programme, haut en couleur.
Une exposition rappelant l’importance des savoir-faire locaux et de l’héritage culturel dans le domaine musical. Le festival met en valeur les chants et danses traditionnelles, et offre une plateforme pour redécouvrir une kyrielle d’instruments de musique.
Ce festival, accueilli par la commune de Tavragh Zeina, vise à perpétuer les valeurs culturelles et artistiques mauritaniennes. Ce rassemblement témoigne de l’engagement des autorités à soutenir le patrimoine musical et à promouvoir une Mauritanie unie dans sa diversité.
En mêlant tradition et modernité, le festival ambitionne de transmettre cet héritage aux générations futures et de renforcer le sentiment d’appartenance à cette patrie qui est la Mauritanie dans toute sa diversité.
Avec cette première édition, le Festival de la Musique Traditionnelle deviendra, sans doute, un rendez-vous incontournable pour valoriser le patrimoine culturel de la Mauritanie, consolidant ainsi l’identité et l’unité nationale à travers la célébration de la musique traditionnelle, toutes communautés confondues.