Cridem

Lancer l'impression
10-11-2024

23:49

L'Eco-campus La Mouillère à Orléans cultive des relations fortes avec cette école en Mauritanie

Actu.fr - L'Eco-campus La Mouillère à Orléans signe un partenariat avec une école agricole en Mauritanie accompagnée par la région Centre-Val de Loire.

Depuis 2002, la Région Centre-Val de Loire collabore avec la région de Gorgol en Mauritanie pour mener à bien un projet éducatif et agricole.

En octobre 2024, une nouvelle étape est franchie. Le campus la Mouillère d’Orléans (Loiret) signe un partenariat avec l’École Nationale-de-Formation et de Vulgarisation Agricole (ENFVA).

Ce qui est recherché dans ce partenariat avec la Mauritanie

Si ce nouveau geste ancre plus profondément les relations entre les deux régions, la démarche renvoie à plusieurs objectifs :

■ En apprendre davantage sur les nouveaux moyens de cultiver

La relation des professeurs français et mauritaniens des deux écoles mise sur l’apprentissage des nouveaux moyens de cultiver, à l’heure du réchauffement climatique, en comparant deux climats opposés.

Il s’agit également de répondre aux besoins tout en respectant les ressources, comme l’eau qui sera de plus en plus indispensable. L’Eco-campus La Mouillère prévoit d’ores et déjà de proposer aux professeurs français une mission en février 2025 dans l’école mauritanienne.

■ Organisation d’un colloque international

En juin 2025, c’est un colloque international qui sera organisé au sein du campus d’Orléans. Le rendez-vous invitera plusieurs experts pour aborder les sujets de la souveraineté alimentaire, la gestion de l’eau ou encore la reforestation.

Un rendez-vous ouvert aux étudiants de l’agriculture de demain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org