Cridem

Lancer l'impression
18-11-2024

18:16

Kaédi : lancement du projet d’extension du projet "Inaya" pour améliorer les services de santé dans 6 nouvelles wilayas

AMI - Le ministre de la Santé, M. Abdallahi Wedih, en compagnie du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidebe, a lancé, lundi à Kaédi, la nouvelle extension du projet ‘’Inaya’’ pour améliorer les services de santé dans 6 nouvelles Wilayas.

L’atelier marque le lancement effectif de l’approche de financement basé sur la performance dans le cadre du projet "Inaya"- Extension, qui comprend six nouvelles wilayas, à savoir : Adrar, Trarza, Tagant, Gorgol, Brakna et Assaba, en plus des trois Wilayas couvertes par la première phase du programme : les deux Hodhs et le Guidimakha.

Cette phase du projet permettra de couvrir 82% des structures de santé, ce qui aura un impact positif sur la modernisation et le renforcement du système de santé.

Le financement basé sur la performance est l’une des principales approches pour améliorer la qualité des services de santé, favorisant la gestion décentralisée et introduisant des méthodes organisationnelles innovantes pour gérer les établissements de santé.

Dans son allocution pour la circonstance, le ministre a souhaité la bienvenue aux invités dans l’ancien quartier de Kaédi, choisi pour abriter cet événement, soulignant que "ce nouveau départ constitue un pas à la fois concret et efficace vers la mise en œuvre du programme électoral de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le domaine de la santé, qui comprend la généralisation de l’approche du financement basé sur la performance dans toutes les structures de santé du pays", a-t-il précisé.

Il a ajouté que l’importance de ce projet pour le développement du système de santé en a fait l’une des priorités du gouvernement du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diaye, dans le cadre de l’action au cours des 100 premiers jours du gouvernement.

Ould Wedih a exprimé sa gratitude pour le partenariat entre le ministère de la santé et l’Association internationale de développement (IDA), de la Banque mondiale, ainsi que d’autres partenaires sectoriels, pour leur soutien continu aux programmes de développement et aux stratégies de santé.

De leur côté, le président de la région du Gorgol, M. Abou Amadou Ba, et le maire de la commune de Kaédi, M. Demba N’Diaye, ont souhaité la bienvenue à la délégation accompagnant le ministre, soulignant que l’approche visant à réformer le système de santé accorde une attention particulière à la qualité des services de santé en les contrôlant dans toutes les structures sanitaires de la Wilaya, appelant tous les partenaires à intensifier leurs efforts pour faire du projet un succès.

A son tour, le représentant résident de la Banque Mondiale en Mauritanie, M. Abou Diouf, a salué les efforts déployés par les pouvoirs publics en vue de la réussite de cette approche dans les moughataas ciblées, estimant que le lancement de l’extension de ce projet aujourd’hui à six nouvelles moughataas contribuera sans nul doute à l’amélioration des services de santé fournis aux citoyens.

En marge de l’événement, le ministre a présidé une réunion avec les partenaires techniques et financiers autour du projet et ses objectifs.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du hakem de Kaédi, du directeur régional de la Banque mondiale pour la santé en Afrique de l’Ouest, des présidents des conseils régionaux des neuf Wilayas couvertes par le projet, de plusieurs élus du Gorgol, de représentants des organisations onusiennes accréditées en Mauritanie, d’organisations de la société civile des Wilayas où le projet intervient, en plus de plusieurs responsables sectoriels au niveau central et régional.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org