11:00
Sociale, une caravane médicale a offert des soins aux populations de la commune de Boulahareth
Future Afrique - À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, SOS Diabète a organisé du 14 au 16 novembre dernier une caravane médicale dans les locaux la commune de Boulahrath dans la Moughataa de Barkéol (Boulahrath 1, Boulahrath 2, Toumbal et Sweih).
En partenariat la commune de Boulahrath, l’ONG SOS Diabète appuyée par un parterre de d’associations, de spécialistes, de bonnes volontés déploie une caravane de dépistage pour sensibiliser au diabète et aux maladies chroniques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une meilleure santé.
L’objectif de cette caravane est d’éduquer le public sur les risques liés au diabète et aux maladies cardiovasculaires et d’encourager la prévention et le dépistage précoce. En sensibilisant aux risques du diabète, cette initiative contribuera à prévenir les complications graves chez les populations rurales de la commune de Boularateh.
Durant cette période, les équipes médicales ont pu réaliser : dépistage diabète : 599, médecine générale : 740, consultations diabétologue : 100, consultations gynécologue : 158 et circoncision 75.
Face à ces chiffres alarmants, il est essentiel de renforcer les initiatives de sensibilisation et de dépistage à l’échelle nationale.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires de l’ONG SOS Diabète, qui ont fourni d’importants moyens matériels, médicaments, produits et mobilisé un personnel médical qualifié. A noter que les autorités administratives et communales ont facilité à la caravane le contact avec les populations locales, renforçant ainsi l’impact de cette initiative.
Il s’agit de la première caravane de dépistage et de consultation de la part de SOS Diabète dans la Moughataa de Barkéol, avec pour ambition de s’étendre à d’autres villes dans l’avenir afin de toucher un large public.
L’un de ses objectifs est d’offrir aux citoyens l’opportunité de se faire dépister et d’en apprendre davantage sur les pratiques de prévention.
Pour les cas diagnostiqués positifs,un dispositif de suivi et d’accompagnement a été mis en place pour assurer une prise en charge adéquate et continue des patients.
En plus des dépistages, la caravane a offert aux écoliers des kits scolaires, des paquets de serviettes hygiéniques aux jeunes filles et un lot de tables et de chaises à l’école de Boulaharath.
Il faut rappeler que le 09 novembre dernier, dans le cadre des préparatifs de la Journée Mondiale du Diabète , SOS Diabète Mauritanie avait tenu à Nouakchott, une conférence de presse au cours de laquelle, la présidente Mme Habibata Cissé, le maire de la commune de Boulahrath, Baba Brahim, Dr Teiss, Dr Katia et Amina Habib ont passé en revue les grandes lignes de la caravane. Ils ont par ailleurs dévoilé les moyens déployés pour sa réussite.
Par A.SIDI