06:59
Ministre des Domaines : Une campagne sera lancée pour assainir le secteur foncier de Nouakchott
AMI - Des membres du gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la journée.
Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, des Domaines, du Patrimoine de l’Etat et de la Réforme foncière, M. Moctar Ahmed Bousseif, de l’Equipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirik.
Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement, a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de décrets et des communications, dont ceux relatifs à la gouvernance des fédérations sportives nationales, le cadrage du service civique, la résolution des problèmes fonciers à Nouakchott, la modernisation et sécurisation des plaques d’immatriculation des voitures.
Il a ensuite, invité ses homologues ministres à apporter davantage de précisions.
Prenant la parole à la suite du ministre de la Culture, le ministre de l’Autonomisation des Jeunes a déclaré que le décret définissant les statuts type des fédérations sportives nationales et fixant les critères de classement ainsi que le mode de gestion des infrastructures sportives, vise à améliorer le cadre organisationnel actuel, afin de favoriser une pratique et gestion durable du sport, en harmonie avec les standards internationaux.
Le ministre a indiqué que toutes les fédérations ont été associées au processus de réflexion, avec l’appui du comité national olympique et sportif mauritanien.
En outre, le ministre est revenu sur sa communication relative à la restructuration des programmes de son département, notamment en ce qui concerne la nouvelle approche pour l’employabilité ou encore le service civique qui s’est déroulé au cours des trois derniers mois.
Il a expliqué que la restructuration a été faite, de telle sorte que chaque programme en la matière, s’adresse à une catégorie en particulier, pour accompagner au mieux, les bénéficiaires de crédits d’une part et les chômeurs vis-à-vis des opportunités d’emploi ou encore l’accès aux stages. Ceci a aussi pour objectif d’éviter les doublons et d’optimiser les ressources humaines et matériels devant accompagner les jeunes entrepreneurs.
Le ministre a aussi souligné, qu’aujourd’hui, tout se déroule de façon transparente avec la dématérialisation des processus. A cela s’ajoute un mécanisme qui permet de réaliser des études poussées, sur le niveau de rentabilité des projets soutenus, afin que leurs prometteurs puissent s’en sortir comme il se doit. Il a annoncé que 400 projets ont été financés dernièrement et que 370 autres dossiers ont été étudiés.
De son côté, le ministre des Domaines a affirmé que sa communication relative à la résolution des problèmes du foncier en Mauritanie, s’inscrit dans le cadre de la réforme foncière qui est en cours. Il a annoncé qu’un recensement sera effectué à Nouakchott afin de lier chaque terrain à une personne physique ou morale, en gardant en ligne de mire le respect des plans de lotissements et la validité des pièces justificatives fournies.
Le ministre a estimé qu’une anarchie a régné pendant longtemps dans la gestion du foncier, notamment à cause de la multiplicité des entités habilitées à attribuer des terrains. Il a rappelé que jusqu’à récemment, le ministère de l’agriculture, celui des finances, celui des Pêches, celui de l’Intérieur et même la zone franche de Nouadhibou, avaient le pouvoir d’attribuer des propriétés.
Aujourd’hui, avec la création d’un département dédié à la chose foncière, l’heure est au règlement progressif de la situation, a-t-il dit. Le ministre a indiqué que des équipes mobiles sillonneront les trois zones de Nouakchott, reparties suivant la priorité (urgence), de venir à bout du fléau des doubles emplois, occupation d’espaces publiques, falsification de documents, entre autres.
Il a également noté que des équipes de surveillance seront mises en place avec le concours des forces de l’ordre. A l’issue du processus, des titres de propriété sécurisés pourront être générés, afin que chaque propriétaire puisse effectivement jouir de ses droits.
A son tour, le ministre des Transport a présenté les grandes lignes de sa communication concernant les plaques d’immatriculation des voitures. Il a soutenu qu’il y avait un laisser aller qui ne peut plus continuer. De ce fait, l’initiative vise à moderniser et sécuriser les plaques, notamment via des QR Codes, des couleurs et autres éléments de sécurité. Il a annoncé que dans ce cadre, 36 sociétés ont reçu l’agrément pour produire des plaques.
Ces dernières seront liées aux applications de la direction nationale du transport, à ceux du registre des populations et des titres sécurisés et à la police nationale. D’après le ministre, la mesure va concerner les voitures récemment immatriculées et les 400 000 voitures en circulation actuellement en Mauritanie.
Interpellé sur les délais de livraison des ponts et échangeurs en construction à Nouakchott, le ministre a relevé que les travaux du pont de Hay Sakine seront achevés le 20 décembre 2024 tandis que ceux de Madrid prendront fin le 20 janvier 2025, selon le cahier des charges. Il a assuré que le dossier est rigoureusement suivi par son département.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a répondu à plusieurs questions, dont la gestion de la Mauritanie de la question migratoire. Il a noté que l’approche mauritanienne respecte les normes internationales en la matière, mettant la dignité des individus, la sécurité intérieure et les partenariats régis par des accords internationaux en harmonie.
Concernant le festival des villes du patrimoine qui se déroulera à Chinguetti, le porte-parole du gouvernement a souligné avoir visité la ville récemment. Il a noté que 3,9 milliards seront mobilisés. A cela, va s’ajouter d’autres investissements massifs de 12 milliards, afin de construire et/ou réhabiliter des infrastructures, dont la route menant à cette ville.
Pour ce qui est de la concertation nationale, le porte-parole a déclaré que le gouvernement est engagé à tenir cette promesse. Il a rappelé que cela fait partie des priorités du Président de la République, notant que le Premier ministre l’a réitéré lors de sa déclaration de politique générale.